Saône et Loire

INONDATIONS EN SAONE ET LOIRE - Etat de la situation ce jeudi soir

Les 6,60 mètres pourraient être atteint ce vendredi à Chalon sur Saône.

Les services de prévision des crues ont émis un bulletin de vigilance de niveau orange « inondation » pour le département de la Saône-et-Loire.

 

Deux cours d’eau sont maintenus en vigilance orange dans le département.

Concernant le tronçon du Doubs en aval de la Loue, le pic de la crue aura lieu cette nuit à Navilly. Cette montée des eaux devrait se stabiliser dans la nuit pour entamer une lente décrue vendredi matin.

S’agissant de la Saône du Doubs à la Seille, elle poursuit sa montée pour atteindre une côte estimée entre 6,50 mètres à 6,60 mètres demain a la mi-journée à Chalon-sur-Saône. La situation devrait ensuite se stabiliser.

L’onde de crue va se décaler en aval en direction de Mâcon où une côte de 5 mètres est prévue vendredi en fin de matinée avec une poursuite de la hausse.

 

Les services de l’État, les collectivités et les gestionnaires routiers sont mobilisés et adoptent les mesures préventives en fonction de l’évolution des cours d’eau. 

 

Plusieurs routes sont déjà fermées à la circulation routière. Il est notamment conseillé aux automobilistes de ne pas emprunter la RD673 reliant Chalon-sur-Saône à Dôle qui est coupée et d’emprunter le réseau autoroutier.

 

Les établissements sensibles tels que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les écoles, les hôpitaux…sont informés en temps réel de l’évolution de la situation.

 

Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité :

 

  • Tenez-vous informé de la situation. 
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
  • Conformez-vous à la signalisation routière.
  • Respectez les déviations et routes barrées pour votre sécurité.

 

Les cartes des crues sont disponibles sur le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/

Plus d’informations sur les conditions de circulation : http://www.inforoute71.fr/carte.php

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche