Côte chalonnnaise

Bourgogne Conseil Distribution, une entreprise qui monte en Saône-et-Loire

Méthodes de ventes brutales, facturation inexpliquée, tarification exagérée… La réputation de certaines entreprises spécialisées dans la protection contre l’incendie n’est pas toujours très avenante. Il en existe néanmoins une qui ne traîne pas dans son sillage une telle odeur de soufre : l’entreprise Bourgogne Conseil Distribution, basée à Rully et dirigée par Eric Bouteiller. Le point avec info-chalon.com

Eric Bouteiller, info-chalon.com l’a suivi durant une demi-journée de travail ordinaire. Au menu, vérifications d’extincteurs chez ses nombreux clients, réalisation de devis pour des établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT) soucieux de respecter leurs obligations légales et réglementaires, imposées par le Code de la construction et de l’habitat ou le Code du travail. Tous n’avaient pas forcément le temps de s’épancher mais ceux qui ont accepté de s’exprimer étaient unanimes. En effet, qu’il s’agisse de David Vannier, directeur général de l’entreprise de construction GCBAT à Montchanin, ou de Michel Jaffiol, secrétaire général d’une organisation professionnelle qui compte dans le département - celle du Bâtiment, la FFB BTP 71 -, il n’y a aucun doute : Eric Bouteiller est un vrai professionnel, aussi honnête que compétent, dont ils apprécient les conseils avisés, la simplicité et l’humour. C’est même pour cela qu’ils l’ont choisi pour assurer la sécurité de leurs locaux, les protéger de l’incendie, comme des tentatives d’intrusion.

 

 « Cela fait deux ans, maintenant, qu’Eric Bouteiller, vérifie nos extincteurs. La FFB BTP 71 a fait appel à lui parce qu’il avait presque trente ans d’expérience dans le domaine, une très bonne réputation et que c’est une entreprise située en Saône-et-Loire », explique d’emblée Michel Jaffiol, avant d’ajouter très rapidement ceci : « Comme il s’est avéré qu’il n’essayait pas de gonfler la facture en nous vendant ce dont on n’avait pas besoin, on a ensuite fait appel à lui pour toiletter et redéfinir notre plan sécurité. Comme il procure des extincteurs de fabrication française, on lui a aussi naturellement demandé de remplacer ceux qu’il fallait renouveler – ça se change tous les dix ans un extincteur. Récemment, on a fait appel à lui pour qu’il équipe les locaux de la FFB BTP 71 d’un système d’alarme, opérationnel depuis quelques jours. Prochainement, on va lui confier la formation de nos salariés. Comme tous les établissements recevant des travailleurs, la FFB BTP 71 a l’obligation de former ses salariés en matière de sécurité, et notamment au maniement des extincteurs. Car il ne suffit pas d’être équipé d’extincteurs. Encore faut-il savoir s’en servir… Si je devais résumer, je dirais qu’on travaille avec Bourgogne Conseil Distribution parce que nous avons une totale confiance en son dirigeant, Eric Bouteiller. Parce qu’on sait qu’il est réactif et qu’il va s’adapter à nos besoins sans chercher à gonfler la facture ». Et quand on lui demande si les tarifs pratiqués ont été déterminants, Michel Jaffiol répond sans hésiter : « le prix qu’Eric Bouteiller demande pour ses prestations, qui s’explique par le fait qu’il est une entreprise à taille humaine sans frais de structures, est très compétitif. Bien sûr, ça compte dans la balance. Mais si l’on travaille avec lui, c’est surtout parce qu’on a confiance en lui. »

 

David Vannier, lui, fait appel à Bourgogne Conseil Distribution depuis trois ans pour équiper trois agences de l’entreprise qu’il dirige, GCBAT. La première à Montchanin, la deuxième à Dijon et la dernière à Bletterans. Il a choisi Bourgogne Conseil Distribution pour « sa proximité, sa réactivité et ses compétences » mais aussi parce qu’il a « confiance en lui ». Une confiance qui, à l’écouter, est réelle puisqu’il a recommandé Eric Bouteiller à d’autres entreprises, notamment la SARL Ambulances Jondeau, à Etang-sur-Arroux. Une entreprise que Bourgogne Conseil Distribution équipe depuis en extincteurs. Extincteurs qu’elle vérifie annuellement, comme la réglementation l’y oblige.

 

Face à une demande en perpétuelle augmentation, l’entreprise d’Eric Bouteiller, créée en 2015, ne savait plus où donner de la tête. D’autant plus qu’il était seul. Alors il a recruté une personne pour l’aider à répondre aux nombreux besoins exprimés, souvent par des entreprises naissantes, mais aussi par des boîtes solidement implantées dans le paysage économique du département. « Un gars sûr, qui ne va pas prendre par-dessus la jambe les vérifications et tenter de vendre des trucs dont les gens n’ont pas besoin, surtout quand il commence leur activité. C’est important car j’aime que le travail soit bien fait. Parce que, sinon, les gens ne vous font plus confiance. Et parce que notre métier, surtout, ce n’est pas n’importe quel métier. Des extincteurs qui fonctionnent au bon moment, ça peut sauver des vies. Ça sauve des vies ! On ne peut pas, on ne doit pas faire les choses n’importe comment. »

 

Pour certains, recruter est toujours corollaire d’une angoisse, ou quelque chose synonyme de coûts, de charges. Eric Bouteiller, lui, est content de créer de l’emploi et ne se plaint pas de rémunérer un salarié. « C’est une façon de faire tourner l’économie locale », « le salaire que je verse, mon employé s’en sert pour consommer, vivre, faire travailler d’autres entreprises locales. C’est un cercle vertueux et je suis content de l’alimenter de la sorte ».

 

Un extra-terrestre, cet Eric Bouteiller ? Peut-être. Mais, si c’en est un, c’est un extra-terrestre sacrément rassurant. Et pour quelqu’un travaillant dans la sécurité et la protection, probablement le meilleur des arguments.

 

M.B.

 

Bourgogne Conseil Distribution

6 rue de Geley - 71150 Rully

07 85 31 51 48

contact@bourgogne-conseil-distribution.fr

http://www.bourgogne-conseil-distribution.fr/

https://www.facebook.com/Bourgogne-Conseil-Distribution-339355473140248/

https://www.linkedin.com/in/eric-bouteiller-6a0770158/

https://twitter.com/eric_conseil?lang=fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche