Saône et Loire

Cérémonie à Collonge-en-Charollais en hommage aux 7 maquisards tués au bois de Maranges

Comme chaque année, une assistance nombreuse et recueillie a rendu hommage aux 7 jeunes maquisards FTP du camp des loups massacrés le 27 mai 1944 par les troupes allemandes. Le sous-préfet de Chalon-sur-Saône, le directeur de l’ONACVG et de nombreux élus étaient présents lors de cette cérémonie organisée par le Comité du Souvenir Jean Pierson et la municipalité de Collonge-en-Charollais. L’Harmonie de St-Gengoux assurait comme d’habitude la partie musicale.

Parmi diverses interventions, notre représentant du Comité Jean Pierson est intervenu sur « ces jeunes qui sont vivants par les souvenirs de ceux qui ont combattus avec eux, de

ceux qui les ont connus, de leurs familles et par notre cérémonie d’hommage. Ils s’étaient emparés de la question de la guerre en participant à l’invention que fut le maquis, une association d’hommes libres dans un pays occupé et soumis au régime de Vichy.

Si depuis, les temps ont changé, il n’en demeure pas moins que nous vivons dans un temps où les tensions s’accroissent, où les puissances redéfinissent les zones d’influences au plus grand mépris des populations. Si la guerre est l’affaire des gens, la paix l’est également et il faut veiller à maintenir cette paix menacée par des pulsions identitaires, par la recherche effrénée du contrôle des richesses.

Il est nécessaire de se référer à des valeurs fondées sur la préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre et sur l’égalité qui garantit les droits des citoyens. »

Après remerciement aux porte-drapeaux, la municipalité offrait le verre de l’amitié à la salle municipale.

Comité du Souvenir Jean Pierson

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche