Saône et Loire

Les chiffres 2018 de Pôle emploi en Saône-et-Loire

Un retour à l'emploi et une satisfaction des usagers suivi en hausse sur l'ensemble de notre département. Les chiffres de Pôle emploi en Saône-et-Loire sont tombés. Info-Chalon vous donne plus de détails sur les bons résultats de l'année 2018.

Pôle Emploi en Saône-et-Loire, c'est 331 agents et professionnels au service de l'emploi, 8 agences dont deux pour la seule ville de Chalon-sur-Saône et 1 point-relais. Ce lundi matin, Mme Linda Khenniche, directrice territoriale Pôle Emploi de la Saône-et-Loire recevait la presse pour échanger sur les différentes actions menées en 2018 et évoquer les perspectives 2019.


Cette dernière était accompagnée de Mme Nadine Fournier, psychologue du travail de l'agende Pôle Emploi de Mâcon, Mme Vanessa Flageollet, conseillère Pôle Emploi dominante entreprises et Mme Muriel Lippmann, chargée de missions partenariales en Saône-et-Loire.


Un bilan positif


Utilisant l’innovation technologique, notamment l’intelligence artificielle qui se développe ces dernières années, l'agence Pôle Emploi de Saône-et-Loire arrive à mieux cibler les besoins des demandeurs d’emplois et ainsi a su s’adapter à la demande, pour des résultats en nette progression.


Avec quasiment 60 896 dossiers de demande d’allocation traités l’année dernière, Pôle Emploi 71 n’a pas chômé en 2018… Et pour sa directrice territoriale en Saône-et-Loire, Mme Khenniche, c’était un bon cru. En effet, notre département serait un des plus efficaces dans la relation avec les demandeurs d’emploi.


En 2018, plus de 56 132 personnes se sont inscrites comme demandeur d’emploi et plus de 5218 formations ont été prescrites, dont 17% de personnes porteuses de handicap, et 926 contrats aidés. Le nombre de retour à l’emploi a fortement progressé avec plus de 32 464 personnes qui ont retrouvé un travail de plus d'un mois en 2018, bien qu'on constate un ralentissement en décembre, ce qui fait qu'on a un taux de +2,44% par rapport à 2017 (31 690). Environ 44% des demandeurs d’emploi accèdent à l’emploi dans les 6 mois suivant leur inscription.


#Versunmétier : trouver des solutions pour les métiers en tension


Aujourd’hui, de nombreux métiers ont des besoins en recrutement, mais peinent à trouver des candidats. On appelle ça : les métiers en tension. Et ils sont nombreux. Commerce de détail, service à la personne, hôtellerie-restauration, la construction, la métallurgie et la boucherie font partie de ces secteurs qui ne trouvent pas chaussure à leur pied dans le département.

La cause : une méconnaissance de ces métiers par les demandeurs d’emplois, mais aussi le niveau de qualification requis, ou encore les conditions et horaires de travail.


Pour promouvoir ces métiers, Pôle Emploi Saône-et-Loire a lancé l’opération #Versunmétier qui organise des actions afin de :
- Rencontrer directement des employeurs qui recrutent
- Faire découvrir les métiers qui sont en manque de main d’oeuvre
- Promouvoir les opportunités de formation et de mise à niveau sur les compétences recherchées pour ces métiers


Les demandeurs d'emploi et les entreprises de plus en plus satisfaits


Pôle emploi note 77% de satisfaction des demandeurs d’emploi concernant le suivi dont ils bénéficient, de janvier à décembre 2018. Un taux en hausse de 1,8 points sur an. Cette satisfaction s'élève à 75,1% en Bourgogne-Franche-Comté.
94,1% de taux de paiements dans les délais (+ 0,4 points), 77,8% de satisfaction sur la qualité des informations sur l'indemnisation (+ 3,1 points sur un an) et 72,2% de satisfaction des entreprises (+1,5 points sur un an).


L’année 2018 a été plutôt bonne pour l'agence en Saône-et-Loire. Quid donc de l’année à venir?


Mme Linda Khenniche, la directrice territoriale Pôle Emploi en Saône-et-Loire, a fait le point sur la question ce matin. Et ce qu’il faut noter, c’est que les perspectives sont plutôt positives avec certains secteurs particulièrement porteurs dans le départeùent pour ce qui est des besoins en main-d’œuvre. Selon les décomptes de Pôle Emploi, de nombreux emplois seraient en tension dans le département de Saône-et-Loire en 2019. Pôle Emploi veut cette année mettre le paquet sur la formation des demandeurs d’emploi.


Cette semaine, nous reviendrons, dans les colonnes d'info-Chalon, sur les chiffres pour le Bassin Chalonnais.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche