Société

Grève mercredi et jeudi à la SNCF : 3 TGV sur 4 prévus

la SNCF annonce 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10. Il s'agira du cinquième épisode de grève à la SNCF depuis début mars pour défendre les conditions de travail des cheminots, au moment où les règles sont remises à plat. Ce mouvement s'inscrit également dans la contestation du projet de loi travail.

Sur les grandes lignes, les principales difficultés se retrouveront en Pays-de-Loire, Centre et Sud-Ouest, avec 2 TGV sur 3 prévus, et le Sud-Est (7 TGV sur 10). Ailleurs, la fréquence des TGV sera plus élevée et normale sur Ouigo.

A l'international, les Eurostar, Thalys et Alleo devraient circuler normalement. En revanche, le trafic des trains Lyria (Suisse), Elipsos (Espagne) et SVI (Italie) sera perturbé.

Côté Intercités, aucun train ne roulera la nuit, contre 6 sur 10 en journée en moyenne, avec d'importantes perturbations sur les lignes Paris-Bourges-Montluçon (1 train sur 4), Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Nevers (1 train sur 2).

La semaine dernière, la SNCF avait dénombré environ 15% de grévistes, la CGT-cheminots, qui appelle à des grèves reconductibles chaque mercredi et jeudi, «plus d'un cheminot sur trois».

Par ailleurs, un appel à la grève illimitée est lancé à la RATP à partir du 2 juin. Et la CGT s'est joint dans la journée à d'autres syndicats pour appeler à une grève reconductible à partir du 31 mai au soir.