Société

La Fédération Hospitalière de France dévoile sa plateforme de propositions pour le prochain mandant présidentiel

Alors qu’elle constate l’intérêt marqué des Français pour les questions relatives à l’hôpital public mais aussi, plus largement, à l’avenir du système de santé et de la protection sociale, la Fédération hospitalière de France (FHF) lance, ce 3 février 2017, sa plateforme de propositions pour le prochain quinquennat. L’objectif de ces orientations portées par l’ensemble de la communauté hospitalière ? Dessiner un système de santé et des accompagnements médicosociaux plus justes, plus accessibles, innovants et de qualité.

Communiqué de presse

 

A partir d’une méthode d’élaboration fondée sur la concertation (cf. encadré), la FHF dévoile une plateforme de propositions qui se décline autour de deux contributions :
· 12 orientations politiques à l’attention des candidats à l’élection présidentielle, afin de donner un nouvel élan rassembleur au système de santé ;
· 50 propositions détaillées à l’attention du prochain ministre de la Santé afin de décliner les orientations générales en autant d’actions de déverrouillage de notre système de santé et delibération des énergies des professionnels de santé et médico-sociaux.

Faire vivre le contrat républicain du service public

Les orientations comme les propositions visent à préparer le système de santé aux défis du XXIe siècle et à faire vivre le service public de santé et médico-social en lui gardant sa force et son sens. Le service public hospitalier est une exigence pour la République tout comme les valeurs de la République sont une exigence pour le service public hospitalier. La FHF appelle à faire vivre, ensemble, pour les Français ce contrat républicain.


Pour cela, la FHF part de quatre principes cardinaux :
- La santé n’est pas un marché comme les autres ;
- La diversité au sein du système de santé est une richesse et non un handicap mais tous les acteurs ne
sont pas substituables ;
- La politique des économies au rabot doit être remplacée par une réorganisation globale ;
- La santé et le secteur médico-social sont des atouts et non des charges pour la France ;
Afin que les établissements publics relèvent quatre défis majeurs :
- Le défi de l’adaptation permanente de l’offre de soins à la demande des populations.
- Le défi de l’attractivité ;
- Le défi de la réorganisation des établissements ;
- Le défi de l’avenir du financement.

Changer de paradigme pour notre système de santé

Pour y parvenir, la FHF propose un programme ambitieux de rénovation du système de santé. Ce programme, détaillé en 50 propositions qui sont autant de « clés de déverrouillage » du système de santé, repose sur un élément clé, le principe de la responsabilité populationnelle.

La responsabilité populationnelle se définit comme l’obligation de maintenir et d’améliorer la santé et le bien-être de la population d’un territoire donné en :
- Rendant accessibles un ensemble de services sociaux et de soins pertinents, coordonnés, qui répondent de manière optimale aux besoins exprimés et non exprimés de la population ;
- Assurant l’accompagnement des personnes ;
- Agissant en amont sur les déterminants de santé.

Quelles priorités demain ?

Les priorités s’organisent autour de quatre axes majeurs :
- Engager la convergence des devoirs entre tous les acteurs de santé reconnaissant les spécificités de l’hôpital public ;
- Accompagner et promouvoir le secteur médico-social public : sortir de la dichotomie sanitaire/médicosocial pour s’adapter au vieillissement de la population et renforcer l’accès à la sante des personnes handicapées ;
- Respecter et prendre soin des professionnels de santé en leur offrant notamment le meilleur environnement et les meilleures conditions de travail possibles ;
- Donner des marges d’action accrues aux établissements publics pour leur permettre de s’adapter plus rapidement aux réalités territoriales.

Avec ce programme, fruit d’un long travail réflexion et de concertation, la FHF propose des clés pour transformer le monde hospitalier et médico-social en un secteur moteur de la rénovation de notre système de santé et, au-delà, de la modernisation économique de notre pays tant en France que dans le monde.
Tout au long de l’année, la FHF reviendra sur les clés de déverrouillage qui lui semblent indispensables à travers des focus et des cas concrets issus du terrain.

Pour en savoir plus :
- les plateforme sont disponibles sur le site ; www.fhf.fr 
- le site de la concertation numérique lancée par la FHF : http://monavisnotresante.fhf.fr 
- le blog du Tour de France FHF des établissements : http://tourdefrance.fhf.fr 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche