Sport

Le beau printemps des Blue Boys chalonnais

Un mois après le début officiel de la saison des courses cycliste sur route, l’Union Vélocipédique Chalonnaise affiche un beau bilan : 4 victoires, 2 podiums, 7 places dans les 10 premiers.

Le nouveau groupe mis en place à l’intersaison, après les mutations des 3 meilleurs coureurs chalonnais 2016 vers des clubs de Division Nationale, n’a pas tardé à faire parler de lui à tous les niveaux. La palme revient au jeune minime Noam Demoury qui réalise un quasi carton plein avec 4 victoires et une place de 2ième sur 6 courses effectuées. Félicitations, l’avenir est assuré.

 

Dans le groupe Pass Cyclisme, Ufolep et Fsgt, Jordi Guigue, Joël Guigue et Roger Desplaces réalisent de bonnes performances dans leurs catégories respectives et sont en mesure de sentir l’odeur des bouquets de la victoire dans les prochaines semaines.

 

Les Blue Boys (catégorie 2, 3, J FFC) ont bien débuté leur apprentissage du meilleur niveau FFC. Louis Valentin Dugarreau après avoir réalisé une bonne performance sur la classique Elite Chatillon Dijon, vient de signer son premier podium à Loches sur Ource (Aube) en terminant 3e. Absent du tour de Somme et Loire, en raison d’examens universitaires, LVD sera le leader des Blue Boys dans les prochaines semaines.

 

L’UVC présentait ce week end, une équipe inédite et très jeune, au départ du Tour de Somme et Loire (2,3 J) disputé en 3 étapes. Yann Bertron, Antoine Leroy, Dorian Colin (Junior 1), Florent Lagnié et Youri Pallas ( voir photo). Pour les trois plus jeunes, il s’agissait de leur première course par étapes. Au cours de la 1ère étape, Dorian Collin est victime d’une chute qui lui vaut une fracture de la clavicule et une belle entame du genou, autant dire que le collectif était sérieusement affaibli.

 

Dans la seconde étape, un contre la montre de 20 km, les chalonnais réduits à 4 sur 5, sont en tête du classement provisoire pendant de nombreuses minutes. Il faut attendre la douzième équipe pour les voir rétrograder. Finalement, les Blue Boys terminent 8e sur 22 équipes , à 1’10’’ des vainqueurs de l’UC Issoire, club de DN 3.

 

Avant le départ de la 3ième étape, les consignes du coach sont simples : se porter à l’avant pour tenter un top 10. Pour la victoire finale au classement général, la bagarre fait rage entre les équipes de Toucy, d’Issoire et de Creusot Cyclisme. Malgré une ultime tentative d’Antoine Leroy, pour sortir du peloton, les 4 chalonnais terminent dans le premier peloton sans bouleverser le classement général. Raphaël Rocchi (Creusot Cyclisme) fait parler son talent et son expérience pour remporter l’épreuve.

 

Dans cette belle épreuve réunissant 120 coureurs et parfaitement organisée par l’équipe de Didier Dujardin (EC Bourbon), les Chalonnais ont montré de belles qualités et une réelle solidarité, prometteuses pour les prochaines échéances. Malgré la chute de Dorian (dont le moral reste excellent), le nouveau groupe Blue Boys réussit une belle performance.

Annonces