Sport

Retour sur les championnats nationaux de tir UFOLEP à Châtenoy le Royal

Ce week end, se sont déroulés su stand de tir de Châtenoy le Royal, les championnats nationaux été de tir UFOLEP. Plus de 800 tireurs étaient en compétition au pistolet, à la carabine, à l’arbalète et aux disciplines nouvelles.

Sous la conduite d’Yvonne et d’Alain Le Floch, responsables de l’association Tir Sportif de Châtenoy le Royal, et du Comité Départemental UFOLEP, les 800 tireurs, toutes catégories confondues se sont retrouvés dès vendredi après-midi au stand de tir, après les épreuves de sélections départementales et régionales, pour participer aux finales nationales de tir sportif.

Malgré une météo maussade, l’organisation sans faille a permis d’accueillir, dans les meilleurs conditions, ces centaines de tireurs sportifs qui se sont disputés les différents trophées. Dans toutes les disciplines : arbalète, pistolet, carabine, poudre noire, le tir sportif exige discipline, préparation physique et concentration. Sous les ordres des arbitres nationaux, les compétiteurs se soumettent à tous les contrôles obligatoires : licences, sélection, vérification des armes, éventuellement contrôle anti-dopage.

Pour les novices, le plus impressionnant est sans doute le tir des disciplines nouvelles avec l’usage d’armes modernes utilisant des techniques anciennes comme la charge avec la poudre noire. Effet détonant et feu garantis, sans  compter l’odeur de poudre qui se répand dans le stand, une discipline spectaculaire.

Après les efforts tout en sérieux, vient le temps des podiums, des récompenses et des médailles avec les podiums installés sur le pas de tir. Les compétiteurs peuvent alors se laisser aller à la joie, aux rires et parfois aux larmes propres aux victoires ou aux défaites.

Les élus et représentants de la municipalité de Châtenoy le Royal conduits par M. Lombard, adjoint aux sports, de l’OMS , et les officiels du Comité départemental et de la direction technique nationale UFOLEP se sont félicités de l’organisation de cette belle manifestation sportive, ils ont remercié l’ensemble des partenaires et des bénévoles, et ont récompensé chaleureusement les compétiteurs.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche