Sport

Triplé du VC Tournus au prix cycliste de Fragnes-La Lyère

Près de 80 coureurs s’étaient donné rendez-vous ce dimanche sur le circuit chaud et venté de Fragnes La Loyère.

Les meilleurs coureurs des séries départementale et régionale étaient présents pour se disputer l’épreuve sur le circuit  traditionnel empruntant la route du château de la Loyère et la longue ligne droite de la route de Demigny toujours exposée à un vent facilitant les attaques au long cours.

 

Dans la première course réservée à la série départementale (D1à D4), près de 40 coureurs étaient au départ, regroupés en un seul peloton sur décision du jury des arbitres faute d’un quorum atteint dans la série D1/D2. Cette décision en application de la réglementation fédérale entraînait quelques insatisfactions vite balayées par une course disputée dans un bel état d’esprit.  Au jeu des équipes, le VC Tournus et l’UV Chalon se montraient les plus offensives.

 

Grâce à l’expérimenté Denis Moretti (ex Coureur Elite) c’est le Vélo Club Tournus qui opérait l’échappée décisive. Accompagné de son compagnon de club Bernard Siguenza, les 2 compères creusaient rapidement un écart de plus d’une minute et n’étaient plus rejoints. Denis Moretti remportait la victoire en D1/D2 et Bernard Siguenza en D3/D4. Les Blue Boys de l’UV Chalon réalisaient une belle course mais devaient se contenter des accessits, Michel Bernollin, 10e en D3/D4, tandis qu’en D1/D2, Ludovic Martin, 5e, Jérémy Bernollin 6e et Tom Ceulemans 7e terminaient roue dans roue. Dans cette série D, Jean-Luc Bonnetain ( à l’arbitrage) et Lucien Matron (à l’organisation) regrettaient de ne pas pu avoir prendre le départ.

 

Dans la course la plus longue de la journée (15 tours et 9O km), près de 40 coureurs de série régionale et juniors étaient au départ. De nombreuses escarmouches alimentaient le spectacle et les premiers tours étaient couverts à près de 44 km/h de moyenne. C’est à 30 km de l’arrivée que l’échappée décisive se produisait avec une dizaine de coureurs dont Laurent Beausoleil ( 5e) souvent aux avant-postes , Thibaut Page (Vc Tournus) le futur vainqueur.

 Clément Molinot, 4e,(Jura Cyclisme), Yan Barthet, 2e, (Champagnole) Alexis Bonnardot, 7e,  et Kelian De Souza, 6e, (Villefranche). 

 

Alors que chacun s’attendait à un sprint des 10 échappés, les attaques scindaient le groupe tandis qu’une contre-attaque menée par David Demoury ( UV Chalon) réalisait la jonction avec les dernières unités de l’échappée mais trop tardivement pour espérer jouer la victoire. C’est Thibaut Page (VC Tournus) qui remportait facilement le sprint des 6 rescapés de l’échappée, tandis que David Demoury (UV Chalon) était récompensé de ses efforts en prenant une belle 10e place. Les autres Blue Boys de l’UV Chalon terminaient respectivement 17e, Grégory Mabillot, 21e, Florentin Bonnetain. 28e Youri Pallas, 31e Luka Joye.

 

Dans ce peloton d’hommes forts, nous noterons la présence de la seule féminine au départ, Eléonore Saraïva ( VC Morteau) qui terminait à une très belle 26e place au scratch . A signaler la chute sans gravité d’Arnaud Létienne (Cycling EcoTeam) pris immédiatement en charge par les services de secours soulignant l’organisation efficace mise en place par l’UV Chalon.

 

Alain Gaudray, Maire de Fragnes La Loyère et Raymond Gonthier, conseiller départemental du canton remettaient les coupes, gerbes et récompenses avant le verre de l’amitié offert par la commune aux coureurs et organisateurs. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2019, année du centenaire de l’UV Chalon.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche