Sport

Mercredi 27 Mars à Chalon s/Saône : C'est déjà le Tour de France!

Animations, décorations, évènements sportifs autour du Tour de France… tout a été dévoilé ce mercredi midi lors de la conférence de presse…

Tout le monde le sait (ou presque), dans le département, la région, en France… Chalon s/Saône accueillera le vendredi 12 juillet prochain l’arrivée de la 7e étape du Tour de France. Mais c’est encore loin, et d’ici là, que va-t-il se passer ? Des animations, beaucoup d’animations et des évènements forts autour du Tour de France. Et c’est justement l’objet de la conférence de presse qui avait lieu ce mercredi midi à l’hôtel-de-ville de Chalon, Gilles Platret, maire de Chalon et Sébastien Martin, président du Grand Chalon présentaient le programme des festivités qui auront lieu d’ici le jour J.

Tout commence, Mercredi 27 Mars prochain ! J – 100 du grand départ du Tour de France et J – 108 arrivée de l’étape à Chalon, une organisation Ville de Chalon et Grand Chalon.

Chalon marquera cette journée spécialeen lançant un compte à rebours géant sur la façade de l’hôtel-de-ville pendant que sur le parvis une centaine d’enfants effectueront un grand lâcher de ballons. Une fois la nuit tombée, les bâtiments chalonnais les plus emblématiques se pareront de jaune afin de rendre hommage à la tunique la plus convoitée du monde.

Le déroulé du Mercredi 27 Mars :

15h30 : Pont Jean Richard : traçage de la ligne d’arrivée par les officiels.

16h     : Place de l’hôtel-de-ville : lâcher de 100 ballons par les enfants du Conseil Municipal des Enfants, des jeunes membres des associations cyclistes et des élèves des écoles Rives de Saône t Anne Frank avec le compteur à J -108. Atelier de décoration participatif pour le 12 juillet (fil rouge des manifestations) : création de banderoles géantes avec des pochoirs. Goûter dans le Salon d’honneur fourni par Sogeres/Sodexo partenaire officiel du Tour. Projection d’un film d’archives sur grand écran réalisé à partir des anciens passages du Tour de France à Chalon (archives de l’INA).Stand Tour de France avec information des animations à venir, plan de circulation et distribution du nouveau plan des voies cyclables à Chalon. A la tombée de la nuit : Mise en lumière en jaune de certains bâtiments de Chalon : Obélisque, Fontaine Thévenin, pont Saint-Laurent, cathédrale Saint-Vincent et Mairie. Mais également la phase I de la décoration de la ville avec place de l’hôtel-de-ville avec des vélos peints, banderole et demies-colonnes à l’entrée de la Mairie.

Trois jours plus tard...

Vendredi 29 Mars au Parc des Expositions et au Colisée de 9h30 à 15h30 : La dictée du Tour

Dictée du Tour (organisation Ville de Chalon, Grand Chalon et Education Nationale), mais aussi parcours de maniabilité et d’équilibre à vélo et un atelier de sécurité routière avec 179 élèves issus de huit classes de CM2 (Chalon, Grand Chalon avec St Rémy et St Marcel). Les huit gagnants de chaque ville-étape remportent une journée dans les coulisses du Tour lors du passage de la course chez eux en juillet. Les gagnants auront le privilège de vivre « leur étape » : accès au village départ, à la tribune à l’arrivée, au podium avec signatures avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour.

Bien d’autres évènements autour du Tour de France sont prévus et nous vous en parlerons à l’avance dans nos colonnes. La fête s’annonce grandiose et pour Chalon, elle commence le Mercredi 27 Mars !

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche