Sport

Club d’Arts Martiaux Karathaï Boxing, une école dans la pure tradition

Le photoreportage info-chalon.com du passage de grade, mercredi, à la Maison des Sports !

Hier, à 15 heures 30, se déroulait à la Maison des Sports de Chalon-sur-Saône, dans le dojo du club d’Arts Martiaux Karathaï boxing, l’examen de passage de grade des licenciés du club âgés de 6 à 13 ans.

Entrainés toute l’année par leur professeur Carole Vernadet, ceinture noire 1er dan, 21 élèves avaient rendez-vous avec leur maitre de boxing Karathaï , Patrice Piquerez, ceinture noire 6ème dan.

Une chose est sûre dans ce club d’Arts Martiaux, c’est que l’on ne donne pas une ceinture par complaisance, bien au contraire : le Maître a d’abord rappeler à tous, les vertus de son Arts Martiaux et informé les enfants sur les différentes techniques de coups portés, de déplacements, d’attaques et de défenses qui permettront aux combattants pendant l’examen de comptabiliser des points pour l’éventuelle accession à une ceinture supérieure. 

Info-chalon.com vous propose de revivre le déroulement de l’examen qui s’est passé dans le plus grand professionnalisme par les deux professeurs d’Arts Martiaux :

15 heures 20 l’appel est effectué par Carole,

15 heures 25, la tension monte chez les combattants qui attendent leur maître Patrice Piquerez

15 heures 30, Arrivée du Maître sur le tatami,

15 heures 35, après une présentation et les recommandations du maître, une séance d’échauffement intense est effectué,

15 heures 50, les techniques d’échauffement à 2 combattants débutent,

16 heures 15, c’est la fin de l’échauffement,

16 heures 20 composition d’un premier groupe (6 à 8 ans) pour un premier examen de passage de grade basé sur la garde, le déplacement, les coups de poing (Gyaku Zuki, Gedan Barai, Maeté…), les coups de pied (Maé Geri, Mawashi géri, Yoko géri…)

Le deuxième groupe composé des  8 à 10 ans, se présente pour un premier examen de passage de grade basé sur les mêmes techniques de coups de poing et coups de pied,

Et le groupe des combattants dotés d’une ceinture (3 ans de pratique et plus), pour un premier examen de passage de grade basé sur la garde en mouvement, le déplacement, les coups de poing et  les coups de pied en situation et la technique des mouvements.

16 heures 45, le premier groupe (6 à 8 ans) pour un deuxième examen de passage de grade basé sur les techniques de combat en duo,

Le deuxième groupe composé des  8 à 10 ans, se présente pour un deuxième examen de passage de grade basé sur les techniques de combat en duo.

Idem pour le troisième groupe avec une demande par le Maître, d’une plus grande précision dans la technique des coups portés,

17 heures, troisième examen de passage de grade pour le premier groupe avec des combats : assauts et attaque-défense,

Le deuxième groupe pour le troisième examen de passage basé sur des combats : assauts et attaque-défense,

Idem pour le 3ème groupe

17 heures 30, c’est l’instant de délibération par les deux Maitres Karathaï,

17 heures 35, les élèves sont face au Maître pour l’annonce des résultats,

17 heures 40, le maître annonce le résultat et la couleur des ceintures sous l’applaudissement général des combattants

17 heures 50, Carole remet les ceintures obtenues aux jeunes combattants,

17 heures 55, elle est suivi par le Maître qui lui aussi remet des ceintures

18 heures la cérémonie s’achève par l’applaudissement des élèves  à leur Maître et à Carole !

Info-chalon a recueilli le sentiment de William, ceinture verte-bleue, 11 ans : « Mon examen s’est très bien passé, notre maître Patrice Piquerez explique très bien les choses ! Tout m’a plu dans cet examen de passage de grade, l’échauffement, les techniques de combat, les assauts… Je suis satisfait de ma progression dans ce sport et cette après midi c’était vraiment bien et j’ai tout donné pour réussir ! ».  (William obtiendra la ceinture bleue)

Amina, ceinture blanche, 10 ans : « J’ai trouvé toute la séance de ce passage de grade vraiment très bien. J’ai  aimé être conseillé par notre maître et je pense que mes techniques de combat ont été correctes suite à ses conseils. Ce que je vais retenir de cette après-midi, c’est que même si l’examen est très sérieux, je me suis amusé quand même et j’ai fait du mieux que j’ai pu pour réussir mon passage de grade ». (Amina obtiendra la ceinture jaune)

Le photoreportage info-chalon.com   

J.P.B         

                   

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche