Politique de droite
REGIONALES - Pour Gilles Platret, «les loups oui, mais pas dans les zones d’élevage !»
Publié le 26 Mai 2021 à 09h34

Le candidat tête de liste des Républicains s'est rendu à Flagy, au nord de Cluny, à la rencontre des éleveurs victimes des attaques de loup.
Communiqué de presse
« Merci à Julien Fuet, éleveur de moutons charolais à Flagy, dans le Clunysois, de nous avoir reçus cet après-midi en compagnie de plusieurs de ses collègues éleveurs.
Malgré les difficultés énormes qu’ils sont en train de traverser du fait d’attaques répétées de loups sur leurs troupeaux, avec tous les tracas que cela leur cause, ils ont répondu à notre invitation à venir discuter de la situation.
Depuis un mois, dans le secteur de Cluny, les loups ont dévoré plus de 220 brebis et agneaux, dont 180 tués sur le coup et les autres profondément blessés, sans compter les brebis qui vont avorter.
Ce carnage se prolonge du fait de la mollesse de la réponse des institutions. Pourtant, ce sont des exploitations dont la pérennité est aujourd’hui menacée.
A ces éleveurs, je suis venu dire qu’il fallait demain que la Région soit réellement à leurs côtés. Non seulement pour financer le matériel de protection et de régulation de la population de loups, mais pour faire pression avec les autres régions françaises concernées par les attaques de plus en plus nombreuses de loups afin que l’Etat réalise qu’il faut désormais agir !
Je ne suis évidemment pas favorable à l’éradication de la population des loups en France, mais il faut sanctuariser les zones d’élevage, comme dans certaines parties de notre région, où le loup ne doit plus avoir droit de cité et doit donc être régulé sévèrement.
Il en va du respect de la ruralité et de ses premiers acteurs, à savoir les agriculteurs.
Les loups oui, mais pas dans les zones d’élevage ! »
Gilles Platret
Candidat Les Républicains aux élections régionales en Bourgogne - Franche-Comté



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais