Election municipale
"Le rassemblement est fait ! Vous pouvez vous rassurer !"
Publié le 21 Juillet 2013 à 10h37
.jpg)
Chalon Alternative 2014, UDI et Debout la République... ont annoncé collégialement leurs rassemblements autour d'une candidature unique en vue des élections municipales du printemps prochain. Une annonce qui vient quelques jours après les propos de Gilles Platret et de Chalon pour Tous, alors même que l'UMP n'a toujours pas tranché sur le candidat qui sera investi par les instances nationales. Quoiqu'il en soit chacun campe sur ses positions tout en proposant le rassemblement. A ce petit jeu, le camp Martin-Guigue-Dechaume-Thiébaut vient de prendre une belle avance.
C'est devant 120 personnes que s'est tenue la dernière réunion de la droite chalonnaise avant la rentrée de septembre qui s'annonce tonitruante politiquement parlant... au moins à droite. Quelques jours après l'apéritif citoyen concocté par Gilles Platret et Chalon pour Tous à l'occasion du 14 juillet, l'autre droite chalonnaise a apporté la réponse en réunissant Isabelle Dechaume, candidate investie par l'UDI, Maxime Thiébaut - Secrétaire départemental de Debout la République et les co-présidents de Chalon Alternative 2014 que sont Sébastien Martin et Jean-Vianney Guigue. Autour d'eux, c'est le sénateur Jean-Patrick Courtois, qui est venu prêcher la parole du rassemblement, "pour que demain il y ait une vraie voix de la Vallée de la Saône. Avec Dominique Perben à Chalon sur Saône, nous avions réalisé de très belles choses. Unissez-vous, faites une liste commune trans-courant, c'est l'intérêt de Chalon sur Saône, c'est l'intérêt de la Saône et Loire" a lancé le sénateur-maire de Mâcon.
"Nous avions promis le rassemblement de la droite chalonnaise avant l'été... c'est fait !"
Jean-Vianney Guigue et Sébastien Martin n'ont pas ménagé leurs peines afin de multiplier les critiques à l'égard de la majorité municipale. "Tout est question de volonté, de sérieux et de compétence! Le bilan de l'équipe sortante est mauvais, c'est une évidence. En mars prochain, on sera aux commandes et on va hériter de cette situation catastrophique avec une équipe qui a été incapable de gérer la ville. Il va falloir remettre de l'énergie et de la jeunesse avec un beau projet et une belle équipe tournée autour du rassemblement. Un rassemblement qui se veut respectueux des règles de nos formations politiques respectives. Sans respect il n'y a pas d'unité possible". Voilà qui a le mérite d'être clair.
Un message clairement adressé à Gilles Platret. "Face à l'amateurisme de l'équipe en place, on ne proposera pas une nouvelle aventure aux chalonnais" a prévenu Sébastien Martin. "Ce nouveau visage on va l'incarner tous ensemble" a-t-il rajouté à destination de la centaine de convives présente.
"Le socialisme n'est pas une fatalité"
Pour Isabelle Dechaume, "on peut inverser les choses, le socialisme n'est pas une fatalité à Chalon sur Saône et sur notre territoire. A Montceau les Mines, à Buxy... on peut inverser les choses". La candidate UDI n'a pas oublié de rappeler son combat mené aux législatives avec le soutien de l'UMP, "on était assez peu à tenter l'aventure. On a fait du porte à porte et mine de rien, on y est arrivé ! Il fallait capitaliser le score réalisé aux législatives et sur le coup l'UDI a été plus rapide que l'UMP. Pour autant, nous avons pris la décision ensemble de construire un projet et nous serons en capacité de présenter un projet en septembre avec une équipe motivée et déterminée. Investissez dans une bonne paire de chaussures, vous en aurez besoin !".
"La politique demande de mettre de côté les égocentrismes"
Maxime Thiébaut n'a pas forcément été très tendre avec Gilles Platret, jamais cité en tant que tel mais l'allusion ne faisait guère de doute. "La politique locale demande de mettre de côté les égocentrismes. Y aller coute que coute, c'est pas l'esprit. J'espère qu'il y aura cet esprit de rassemblement le Jour J. On arrivera à battre Sirugue pour nous rappeler des belles années Perben".
Texte et photos
Laurent Guillaumé



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai