Chalon dans la rue

Doedel va allumer le feu

Doedel va allumer le feu

La compagnie néerlandaise devrait proposer l’un des spectacles les plus époustouflants de la 27ème édition de Chalon dans la Rue. Mais pour l’instant, personne ne sait vraiment à quoi tout cela va ressembler. Visite de chantier pour Infos-Chalon.


Comme un fantôme qui attend le noir total pour sortir au grand air, Doedel attendra le cœur de la nuit pour réveiller le Port Nord de Chalon-sur-Saône à l’occasion du début de Chalon dans la Rue. La compagnie néerlandaise, déjà passée par la Maison des Vins avec sa « Fabrique » en 2008, est de retour en 2013 avec un spectacle créé spécialement pour le festival et surtout commandé par son directeur artistique, Pedro Garcia himself. « C’est un grand honneur, d’autant qu’il ne sait pas ce qu’il a commandé » explique Inge Scheel, l’une des membres de cette compagnie aux 25 ans d’expérience, comptant quinze personnes au plus fort de son activité, entre six et huit le reste du temps.


Pendant qu’Inge nous explique son projet, tout s’active autour de nous. Les bords de Saône sont recouverts d’une épaisse couche de sable fin, on soude à proximité de la première grue désaffectée de l’Aproport, des seaux jonchent le sol… Difficile d’imaginer à quoi va vraiment ressembler « Le Feu et l’Histoire Acte I » mais « j’espère que ce sera impressionnant » nous confie Inge. « On va chercher à faire revivre cet endroit dans l’esprit de ce qu’il a toujours été : un site de transport. Nous serons les ouvriers du port, nous travaillerons dans la grue, sur les passerelles… On utilisera presque tous les éléments : feu, terre, eau… Bon, et j’espère que l’on aura pas trop de vent ».


Doedel devrait donc proposer un spectacle hommage à l’industrie, qui fait partie intégrante du patrimoine chalonnais malgré son inexorable déclin. Et quel plaisir de voir ces artistes se réapproprier ces monuments qui font un décor tout trouvé d’autant plus qu’il s’agit là d’un projet éphémère, conçu exclusivement pour Chalon.


Ce qui impressionne encore plus, c’est que Inge et ses comparses n’ont eu que trois mois pour préparer leur show, « ça nous a obligé à une grosse réflexion. Heureusement on a pu s’appuyer sur notre expérience et tout le matériel que l’on avait. On s’adapte au lieu et c’est très intéressant. Nous avons fait plusieurs repérages, j’ai pris beaucoup de photos. Puis on a réfléchi, on crée toujours à partir de nos émotions. C’est très excitant de faire travailler le cerveau ». Doedel ne dispose ainsi que de cinq jours pour monter son chantier et assurer 40 minutes de spectacle mercredi et jeudi à minuit, au N)2 du plan du festival. Les 1200 spectateurs attendus seront chacun d’un côté de la grue, ils ne verront donc pas le même spectacle. On espère en tout cas que les néerlandais sauront allumer en eux cette petite flamme qui laisse un chaud souvenir dans le cœur.


Olivier COLLET