Politique de droite
« Pas de rapprochement sans clarification politique »
Publié le 30 Août 2013 à 20h56
Communiqué de presse de François SAUVADET
« Pas de rapprochement sans clarification politique »
François SAUVADET, ancien Ministre, vice-président du groupe UDI à l’Assemblée Nationale et président du Conseil Général de la Côte d'Or, exprime sa position sur le rapprochement de l’UDI et du Modem.
« L’UDI est un jeune parti qui a vocation à rassembler les Français autour d’un projet crédible, ambitieux, humaniste et profondément européen. Un projet qui offre des perspectives d’avenir à chacun, loin de la désespérance que fait naître chaque jour le Gouvernement.
Alors, à tous ceux qui veulent nous rejoindre pour construire dès aujourd’hui les conditions de l’alternance et s’opposer résolument au Gouvernement, je dis « bienvenue » ! Je crois que c’est ce message que Jean-Louis BORLOO a voulu exprimer cette semaine.
En revanche, l’action politique doit répondre à deux impératifs : de la sincérité et des valeurs. Celles-ci réclament donc la clarté des alliances.
Pour l’UDI, c’est clair, nous avons affiché sans la moindre ambiguïté notre positionnement politique au centre-droit. Tous ceux qui se reconnaissent dans cette famille politique savent qu’ils trouveront avec l’UDI des partenaires constructifs et solides.
Il n’en est pas de même pour le Modem. Ses valeurs sont certes résolument proeuropéennes, nous les partageons. Ses alliances politiques avec le Parti Socialiste, à Lille, Grenoble, Lyon ou Dijon, nous les rejetons résolument.
Si l’UDI et le Modem doivent travailler ensemble, cela ne peut se faire sans une clarification politique : nous sommes, à l’UDI, opposés au Parti Socialiste – à l’échelle nationale mais aussi européenne et locale. Il n’est pas possible de combattre le parti qui gouverne la France en gérant avec lui des villes, des départements ou des régions !
J’attends donc que les élus modem alliés au Parti Socialiste dans les collectivités territoriales fassent un choix : la rupture avec la gauche ou le refus d’une convergence avec l’UDI. Pour moi, il ne sera pas possible de participer à un quelconque rapprochement sans cette clarification politique.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai