Bourgogne

Opération d'interpellation de voleurs de métaux agissant en bande organisée.

Opération d'interpellation de voleurs de métaux agissant en bande organisée.

Cette opération marque l'aboutissement d'une enquête de plus de 7 mois, conduite par la section de recherches de Dijon et des enquêteurs de la région de gendarmerie de Bourgogne et de Franche-Comté, avec l'appui de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante.

La gendarmerie a conduit le mardi 24 septembre 2013 à 7 heures du matin une vaste opération d'interpellation sur un campement situé à CHAMPS SUR MARNE (77) dans le cadre d'une enquête relative à des vols de métaux.
Près de 150 gendarmes ont été engagés sur ce dispositif, appuyés par un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Villacoublay. Les interpellations se sont déroulées  dans le calme.

Les malfaiteurs, de nationalité roumaine, s'attaquaient principalement aux câbles souterrains de France Télécom – Orange ; des centaines d'utilisateurs étaient ainsi privés brutalement de toute liaison téléphonique et Internet, tandis que le préjudice pour l'opérateur s'élevait à chaque fois à plusieurs milliers d'euros.
Les investigations en cours portent sur près d'une trentaine de vols de ce type commis depuis le début de l'année, d'abord en Bourgogne puis dans les régions environnantes, en particulier dans la Marne, très fortement impactée ces dernières semaines. Le préjudice total est estimé à 800 000 € au moins.
Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, . Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs et vol en bande organisée, dans le cadre d'une information ouverte par le Parquet près la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de NANCY et confiée à un magistrat instructeur de cette juridiction. Elles encourent plusieurs années de réclusion criminelle.

Sur place, les enquêteurs ont découvert d'importantes quantités de gaines de câbles dont le cuivre avait été extrait ; des représentants de France Télécom-Orange, d'ERDF et de la SNCF étaient présents sur les lieux pour identifier ces éléments matériels.
Parallèlement, dans la nuit de lundi à mardi, la gendarmerie de la Nièvre a interpellé en pleine tentative de vols de câbles deux individus, également de nationalité roumaine, tous deux ciblés dans les investigations en cours. »
A l'issue des GAV, les 6 personnes interpellées ont été présentées au magistrat mandant. 4 d'entre elles ont été écrouées, 2 autres ont été placées sous contrôle judiciaire
Un des individus appréhendé dans la Nièvre et faisant l'objet d'une procédure diligentée par la BR de LAVAL, a été condamné en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de cette ville à deux ans d'emprisonnement.

Communiqué de presse