Rugby

« Aix peut nous servir de déclic »

« Aix peut nous servir de déclic »

Mickaël Lopez, le capitaine chalonnais, espère relever le défi, samedi, face à Aix-en-Provence, leader invaincu et favori à la Pro D2, et prendre ainsi un nouveau départ.

Mickaël, des nouvelles de ta santé tout d’abord. Comment va ta cheville ?

Après ma blessure contre Aubenas, je me suis soigné pendant 2 semaines avant de reprendre la course. Avec un strap, ça allait très bien, même si j’avais une petite gène. Mais après 15 minutes de jeu à Romans, je me suis fait coincer dans un ruck et ma cheville a lâché une première fois. Puis une deuxième juste avant la mi-temps, sur un crochet de leur ouvreur. C’était compliqué de continuer, c’est pour ça que je suis sorti. Depuis Romans, j’ai fait une semaine complète de soins et je n’ai pas trop sollicité la cheville pour bien récupérer. Ça devrait être bon pour Aix.

Malgré un début de saison délicat au niveau des résultats, vous gardez le moral ?

Bien sûr. Nous savions que le premier bloc de matches serait très compliqué, avec cinq équipes qui visent la qualification à notre programme. Nous savions que ce serait très dur. Après, nous nous sommes mis dans le dur dès la première défaite à la maison contre Aubenas. Même si nous avons bien réagi à La Seyne, la défaite contre Mâcon, où nous perdons le point de bonus défensif à la dernière minute, a été difficile à encaisser. Même si Mâcon est une équipe très solide. Nous avions à cœur de réagir à Romans. Nous tournons à la mi-temps à 14-6, après un essai très litigieux. Sans faire trop de jeu, nous les avions mis à la faute. Mais en deuxième mi-temps, nous avons lâché trop facilement. Nous les avons mis en confiance et nous n’avons fait que subir.

La réception d’Aix-en-Provence, leader et favori à la remontée en Pro D2, peut-elle vous servir de déclic ?

Aix-en-Provence descend de Pro D2 et ambitionne de remonter tout de suite. Nous ne pouvons pas trouver plus gros comme équipe dans la poule. Nous les avions battus en amical cet été, mais ce match ne veut rien dire. Il est possible de faire de bons matches de préparation et d’être en difficulté en championnat après. Et inversement. Mais, c’est un rendez-vous important. Si nous mettons tous les ingrédients ce week-end, ce match peut, en effet, être un déclic pour nous et un nouveau départ dans la saison.

Cette formation provençale est invaincue. Vous impressionne-t-elle ?

C’est une équipe très athlétique, une véritable équipe professionnelle avec un effectif très conséquent et de très bons joueurs. Sur le papier, elle nous est supérieure. Après, sur le plan du jeu, je crois que nous n’avons rien à lui envier. Ni aux autres équipes d’ailleurs. Nous avons, à mon avis, l’un des meilleurs systèmes de jeu. Il faut simplement arriver à le mettre en place, c’est une question de détails et de confiance. Mais, si nous mettons du combat et de l’engagement, le jeu suivra et la victoire sera au bout.

Source ASRCC