Bourgogne

Marine Lorphelin : « Je pense avoir réussi ma mission de miss »

Marine Lorphelin : « Je pense avoir réussi ma mission de miss »

A quelques heures de la « passation de pouvoir » entre notre Miss Bourgogne devenue 1ère dauphine de Miss Monde et celle qui lui succédera, Marine Lorphelin se confie pour Info-Chalon avec son légendaire sourire.

Marine, dimanche vous allez rendre votre écharpe de Miss Bourgogne… Ca vous fait quoi ?

Ca me rend un peu nostalgique. Tout a commencé par cette écharpe de Miss Bourgogne, le temps est passé très vite et malgré tout je l’aurais bien gardée un peu plus longtemps. Quand on y a pris goût, on a du mal à s’arrêter car c’est une belle aventure d’être miss. On rencontre des gens géniaux, le Comité Miss Bourgogne est vraiment attachant. C’est devenu une famille et je vais avoir du mal à m’en décrocher. Mais vu que j’ai eu les écharpes de Miss France et de 1ère dauphine de Miss Monde après, l’aventure se prolonge encore un peu donc ça me laisse un délai pour en profiter. Et puis quoi qu’il arrive, on dit souvent que l’on reste miss toute sa vie.

Ce qui est génial c’est que, tant auprès du public que des médias, vous semblez avoir fait l’unanimité. Vous êtes devenue très populaire notamment en pariant sur le côté « Miss Normale »…

C’était mon crédo en effet. J’avais envie de rester proche des gens, d’être une jeune femme simple et je pense que c’est ce qui a poussé les gens à voter pour moi lors de l’élection de Miss France. Ils m’on peut-être trouvée attachante et j’ai du coup pensé que je devais rester comme ça toute l’année. Je pense avoir réussi ma mission en apportant un peu de bonheur aux gens, en les faisant rêver…

Vous avez rencontré beaucoup de monde pendant cette année… Et vous devez avoir un sacré carnet d’adresse aujourd’hui ?

Certes mais je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir m’en servir vu que je vais reprendre la fac. Ca reste de belles rencontres qui me serviront peut-être plus tard… Il y en a beaucoup avec qui j’ai envie de rester en contact. Mes plus belles rencontres c’était avec les anciennes Miss France. Elles m’ont beaucoup soutenue et je n’ai pas envie de les oublier même si ce sera plus compliqué de les voir vu que je vais quitter Paris.

« J’espère qu’on ne me parlera pas que de Miss France à la Fac »

En venant à Chalon-sur-Saône il y a peu, Sonia Rolland nous a dit beaucoup de bien de vous…

Je l’adore Sonia ! J’admire cette femme de caractère sublime, très sympa et très nature. J’espère la revoir…

Vous nous parliez de la reprise de vos études… Comment ça se passe ?

Pour l’instant je ne peux pas retourner sur les bancs de la Fac. Je dois d’abord rattraper mon retard donc je fais surtout du travail personnel dans mes journées Off ou lors de mes déplacements et c’est un peu compliqué. Heureusement la fac me laisse le temps de reprendre doucement, je devrais pouvoir passer les partiels en décalé par exemple. Je pense que ça va aller car cela va redevenir ma priorité.

Vous appréhendez le retour au milieu des autres étudiants ?

Un peu… J’espère qu’ils seront compréhensifs et qu’ils me laisseront m’intégrer tranquillement sans me parler de Miss France tous les jours. Si je retourne à la fac c’est que je veux réussir, que je suis motivée donc il faut faire la part des choses alors j’espère que les étudiants seront cools avec moi.

« Je vais poursuivre mon engagement pour le don d’organe l’an prochain »

L’élection de Miss Bourgogne c’est dimanche… Un mot pour les candidates ?

C’est une belle promo ! Elles m’ont forcément posé beaucoup de questions sur l’aventure Miss Bourgogne et la suite. Mais les conseiller c’est compliqué car je n’ai pas envie de me placer en juge. Si elles ont besoin de conseils je leur en donne mais ce n’est pas mon but de leur dire comment elles doivent être. Il n’y a pas de stéréotype de miss.

Pour conclure, ce jeudi c’est la journée nationale pour le don d’organe, la cause que vous soutenez en tant que Miss France. Quel est votre message sur le sujet ?

Renseignez-vous sur le don d’organe ! C’est une procédure qu’il faut comprendre pour avoir un avis. De mon côté j’estime que le don d’organe est un don de vie. Dans des moments difficiles on peut donner de l’espoir à d’autres familles dans l’attente et je trouve ça très important. Comme c’est quelque chose en quoi je crois énormément j’ai créé une carte de donneur à mon effigie et, si vous êtes pour le don d’organe, je vous encourage à en parler et avoir une carte de donneur sur vous. Enfin l’an prochain je continuerais à m’engager sur le terrain, sur des événements sportifs avec des personnes transplantées par exemple car je n’ai pas été aussi disponible que je l’aurais voulu cette année.

Propos recueillis par Olivier COLLET

Photo Laurent Guillaumé