Bourgogne
Le Conseil Général de Côte d'Or suspend l'accueil de nouveaux mineurs isolés étrangers
Publié le 16 Octobre 2013 à 23h14
En tant que Président de Conseil général, j’ai été amené à prendre ce jour, un arrêté suspendant jusqu’au 31 décembre 2013, l’accueil de nouveaux mineurs étrangers isolés dans les structures du département qui sont aujourd’hui saturées.
En deux ans, nous avons accueilli 35 % de mineurs étrangers isolés de plus et sur 5 ans, l’augmentation atteint même 100 %. Actuellement, nous avons 112 jeunes qui sont accueillis en Côte-d'Or et Madame TAUBIRA, dans sa circulaire du 31 mai 2013, veut nous imposer l’accueil de 14 jeunes supplémentaires sans tenir compte des capacités d’accueil du département.
Cette situation devient impossible à gérer, tant sur le plan humain que matériel car nous sommes aujourd’hui dans l’impossibilité d’accueillir dignement tous ces jeunes et d’assurer leur suivi.
Si nous continuons ainsi, nous allons fragiliser l’ensemble du système et nous retrouver dans l’incapacité de répondre aux situations familiales côte-d’Oriennes.
Sur les 16-18 ans, les mineurs isolés étrangers accueillis sont deux fois plus nombreux que les enfants du département, et les deux tiers des structures pour adolescents de Côte-d'Or sont occupées par des mineurs étrangers. Certains jeunes doivent être désormais logés à l’hôtel, dans des conditions qui ne garantissent pas leur sécurité et ne permettent pas d’engager un travail éducatif.
J’ajoute que dans le contexte actuel, particulièrement difficile, l’accueil de ces mineurs étrangers isolés représente un coût de 4,5 millions d’euros pour la collectivité.
Chacun doit donc prendre ses responsabilités.
Pour notre part, nous avons pris toutes les mesures pour nous assurer de la minorité des jeunes accueillis et nous avons, à chaque fois que c’était nécessaire, eu recours à des tests, et je tiens à saluer le travail du parquet et de Madame la Procureure de Dijon pour son esprit de responsabilité.
Ainsi, sur les demandes récentes d’accueil, depuis le 1er juin, sur les 27 dossiers, 13 se sont révélés, après contrôle, être en réalité des demandes formulées par des jeunes majeurs.
Le message s’adresse au gouvernement qui doit assumer les contrôles et lutter contre les filières mafieuses et criminelles qui assurent l’arrivée de ces jeunes sur le territoire français dans des conditions dramatiques. En réalité, nous avons affaire à des filières d’immigration clandestine organisées et en Côte-d'Or, 70% des jeunes mineurs étrangers isolés proviennent de trois pays : l’Angola, le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo.
Je souhaite que le temps de la suspension de l’accueil en Côte-d'Or soit mis à profit pour trouver une solution nationale et européenne à une situation qui empire de mois en mois.
Je tiens enfin à indiquer que le Conseil général de la Côte-d'Or s’est associé au recours engagé par neuf départements contre la circulaire du 31 mai 2013 devant le Conseil d’Etat.



-
ELAN CHALON - Elric Delord, l'Homme qui marche sur la Saône, a mis le public du Colisée, en extase
-
A Chalon sur Saône, les flixbus dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Pas l'ombre d'une hésitation dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot