Bourgogne
CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE : ça bouge du côté du canal entre Fragnes et Chagny
Publié le 21 Octobre 2013 à 16h21
Les élus régionaux avaient à examiner, ce lundi, 321 dossiers de demande de subvention pour un montant global de 33,27 millions d’euros. Zoom sur quelques dossiers emblématiques
Apprentissage
Création d’un CFA « hors murs »
L’Union des fédérations et syndicats nationaux d'employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social et le conseil régional unissent leurs moyens pour lancer le 32e centre de formation d’apprentis en Bourgogne. Un CFA « hors murs » dédié aux métiers du secteur sanitaire et social et médico-social.
En Bourgogne, ce secteur essentiel emploie quelque 20 000 personnes. Un effectif qualifié affecté par les départs à la retraite. L’accès à la qualification par la voie de l’apprentissage doit donc permettre de compléter l’offre traditionnelle de formation, en institut ou école spécialisé, et réduire l’impact générationnel.
Le nouveau CFA « hors murs » formera dans un premier temps de futures aides médico-psychologiques, moniteurs-éducateurs et éducateurs spécialisés et ce dans divers points du territoire.
Quinze jeunes ont déjà intégré ce nouveau cycle de formation en apprentissage le 1er septembre dernier à l’IRTESS de Bourgogne (institut régional supérieur du travail éducatif et social).
Des investissements conséquents dans les CFA
► Dans le cadre du « plan d’investissements pluriannuel des CFA de Bourgogne », le conseil régional contribue aux travaux de modernisation de l’internat du CFA interprofessionnel de la Côte-d’Or pour près de deux millions d’euros. En partenariat avec l’Université de Bourgogne, le CFA a déposé ce dossier dans le cadre du programme national d’investissements d’avenir (PIA). Une transformation structurelle pour deux bâtiments qui permettra à l’établissement de Longvic d’accueillir un nouveau public, comme de jeunes bacheliers ou des étudiants qui décrochent.
► Une participation financière de 300 000 euros pour l’acquisition d’équipements spécifiques pour le Pôle d’excellence de formation des travaux publics (La Barotte – Côte-d’Or) est également inscrite à l’ordre du jour.
Formation des salariés
Un soutien affirmé aux efforts de formation des entreprises et de leurs salariés
► Au titre de son Plan pour les continuités professionnelles, conçu notamment pour les salariés qui souhaitent se qualifier ou s’engager dans un processus de reconversion, le conseil régional de Bourgogne leur réserve une enveloppe de 173 000 euros. 150 personnes sont concernées.
► Dans le cadre de son soutien aux « emplois d’avenir », la Région accorde une aide de 105 000 euros à AGEFOS PME Bourgogne, un organisme qui accompagne les TPE et PME dans leurs efforts de formation.
Des crédits qui permettront aux jeunes recrutés d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise du poste qui leur est confié et d’obtenir de fait une qualification facilitant leur intégration dans le marché du travail.
Lycéens et… futurs journalistes ?
Dans le cadre de sa politique globale d'accompagnement pédagogique pour la réussite des élèves, la Région lance un appel à candidature autour de la presse et des médias : « Le petit journal des lycéens bourguignons ».
Objectif : sensibiliser les jeunes aux bénéfices d’une lecture régulière et éclairée de la presse et développer curiosité et esprit critique.
Les journalistes en herbe ont jusqu’au 28 février 2014 pour réaliser leur journal ou leur vidéo autour de l’une des thématiques suivantes : le développement durable, les médias de demain, la culture et les arts, les discriminations, la place de la femme dans la société ou l’engagement citoyen.
L’équipe lauréate gagnera un séjour à Paris avec visite de la rédaction d’un quotidien.
L’année scolaire 2013-2014 sera l’année de la presse, puisque le budget participatif des lycéens, initié par le conseil régional en 2007 pour responsabiliser les élèves en les faisant prendre part aux décisions qui les concernent, privilégiera les projets montés par les jeunes autour de la presse et des médias. La Région pourra prendre en charge, par exemple, la rémunération d’intervenants professionnels, l’organisation de déplacements, les frais d’impression des journaux créés par les élèves…
3,8 millions d’euros d’investissement dans les lycées
Travaux d’entretien, d’économie d’énergie ou de sécurité-maintenance dans les établissements, rénovations de logements, d’internats ou de restaurants scolaires, réparations consécutives à des sinistres, acquisitions de terrains ou de bâtiments, de matériels informatiques… mais aussi soutien régional à divers projets éducatifs et culturels, d’accueil de lycéens étrangers, le total des crédits réservés aux programmes visant à améliorer les conditions de vie et d’études des élèves bourguignons, votés à l’occasion de cette session plénière, dépassent les 3,8 millions d’euros.
A Chenôve, le lycée Antoine Antoine rebaptisé Antoine
Les élus régionaux ont délibéré sur la nouvelle appellation du lycée professionnel Antoine Antoine de Chenôve (Côte-d’Or). Après avis de la commune concernée et du conseil d’administration de l’établissement, le LP Antoine Antoine est désormais rebaptisé lycée professionnel Antoine.
A l’occasion de cette session, les rapports présentés au titre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation représentent un montant total de crédits affectés de plus d’1,5 million d’euros.
► Des allocations de thèses dans le cadre du dispositif Jeunes Chercheurs Entrepreneurs (594 000 euros). Une action qui vise à sensibiliser et à encourager les chercheurs à la création d’entreprise. Dans le cadre de leurs cursus, ils suivent parallèlement le master « administration des entreprises » de l’Université de Bourgogne, complété par une formation sur la création d’entreprise et la culture de l’innovation prodiguée par PREMICE, en association avec l’ESC Dijon.
► Soutien au projet « M’VOLIO» du pôle de compétitivité VITAGORA (75 510 euros). Un projet dont la finalité est de valoriser les produits issus de la transformation du soja en direction de trois marchés porteurs : la nutrition-santé humaine, la nutrition santé végétale et la nutrition animale.
Aménagement de bibliothèques
Les élus régionaux octroient une aide financière de 145 000 euros pour la création, l’aménagement, l’informatisation ou l’acquisition d’ouvrages de cinq bibliothèques publiques.
L’effort régional porte sur :
- l’aménagement de la bibliothèque communale de Bligny-sur-Ouche (en Côte-d’Or) ;
- la création d’une bibliothèque à Donzy et l’informatisation des médiathèques de Cosne-Cours-sur-Loire et Neuvy-sur-Loire (dans la Nièvre),
- l’aménagement de la bibliothèque de Saint-Rémy et l’informatisation de celle de Saint-Vallier (en Saône-et-Loire) ;
- la création d’une bibliothèque-médiathèque sur la commune de Cerisiers et l’acquisition de livres et documents audiovisuels pour la future bibliothèque municipale de Ligny-le-Châtel (dans l’Yonne).
Le réseau des bibliothèques considéré comme le 1er réseau culturel français est une des priorités du conseil régional en matière d’aménagement culturel du territoire.
Opéra de Dijon
L’assemblée régionale accorde 1,03 million d’euros pour la programmation annuelle de l’Opéra de Dijon. Disposant de très belles installations et d’une acoustique reconnue internationalement, ce dernier fait partie des lieux culturels les plus importants de la région.
La programmation 2013-2014 est éclectique, ambitieuse et originale. L’événement marquant de la saison est, sans doute, la découverte de l’anneau de Nibelung de Richard Wagner, considéré comme un chef d’œuvre de l’art lyrique. Plus de 60 concerts, six spectacles de danse (dont Carmen par la Compagnie Antonio Gadès) et quelques représentations de théâtre-musique viennent compléter ce rendez-vous culturel d’envergure. Egalement à l’affiche des opéras tels que La Pellegrina de Girolamo Bargagli, Peer Gynt d’Edvard Grieg ou encore La Finta Giardiniera et Le Nozze di Figaro de Mozart.
L’opéra poursuit également le développement de ses actions culturelles, notamment en direction des scolaires. La saison dernière, plus de 2 800 lycéens bourguignons ont assisté à des représentations.
La Bourgogne aime le cinéma
Dans le cadre du fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle, la Région contribue à la production d’œuvres cinématographiques. Les élus se prononcent pour le soutien de huit nouveaux projets de films, deux longs métrages dont Victoria de Jean-Paul Siveyrac et six documentaires.
Depuis la création du fonds d’aide en 2005, la Région a cofinancé 217 films. Elle consacre 800 000 euros cette année au fonds d’aide. Au total, le budget consacré au cinéma en 2013 s’élève à 1,37 million d’euros (fonds d’aide pour la réalisation de longs métrages, courts métrages, documentaires et téléfilms).
Création d’une maison universitaire de santé à Chenôve
Les élus accordent une aide de 150 000 euros à l’office public de l’habitat de la Côte-d’Or (ORVITIS) pour la création d’une maison universitaire de santé et de soins primaires à Chenôve.
Ce projet original va au-delà d’une simple réponse au manque de professionnels de santé sur le territoire. Il intègre une double dimension : universitaire et sociale. D’une part, la structure est conçue comme un lieu de formation universitaire pour les jeunes internes et les chefs de clinique de médecine générale. Elle a, d’autre part, l’ambition d’articuler ses actions de santé en lien avec la politique sociale de la ville de Chenôve. D’où son implantation dans le quartier du Mail où l’on note une grande difficulté de la population dans l’accès aux soins, particulièrement pour les enfants scolarisés, les jeunes précaires de 11 à 25 ans et les femmes.
La Maison accueillera au total douze professionnels de santé et du champ social : six médecins généralistes, deux chirurgiens-dentistes de la Mutualité française bourguignonne, une infirmière, deux sages-femmes et une assistante sociale.
Appel à projets « Vergers conservatoires 2013 »
Les élus régionaux ont voté une subvention de 371 290 euros pour aider 119 initiatives retenues dans le cadre de l’appel à projets « Vergers conservatoires » 2013 lancé par la Région.
Afin de préserver la diversité biologique des variétés fruitières locales, la Région a soutenu la création de 483 vergers conservatoires depuis 2008.
Au total, 16 400 arbres fruitiers et 5 500 arbustes à petits fruits ont été plantés et 242 ruches ont été installées.
Appel à manifestation d’intérêt « Territoires à énergie positive » : 6 territoires bourguignons retenus
Six territoires bourguignons, représentant 12 communautés de communes, ont été retenus par les élus régionaux dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « Territoires à énergie positive » (AMI TEPOS) expérimental lancé conjointement par la Région et l’Ademe Bourgogne dans le cadre de la transition énergétique.
Pour préparer l’ensemble de son territoire à la transition énergétique, la Région et l’Ademe Bourgogne, vont accompagner ces territoires pilotes, baptisés TEPOS (territoires à énergie positive).
Six territoires ont été retenus :
- En Côte-d’Or : les communautés de communes du canton de Bligny-sur-Ouche et du pays de Nuits-Saint-Georges, avec le soutien du SICECO (syndicat intercommunal d’électricité de Côte-d’Or) ;
- Dans la Nièvre : les communautés de communes « Entre Loire et Forêt » et des Vaux de l’Yonne, avec le soutien du pays Bourgogne Nivernaise, du SIEEEN (syndicat d’énergie de la Nièvre) et de l’agence locale de l’énergie de la Nièvre ;
- Dans la Nièvre et dans l’Yonne : un territoire couvert par cinq communautés de communes du pays de Puisaye-Forterre (Charny, Forterre, Cœur de Puisaye, Portes de Forterre et Côteaux de la Chanteraine) ;
- En Saône-et-Loire : les communautés de communes Sud chalonnaise, du Clunysois et de Matour, avec le soutien du pays Sud Bourgogne.
La Région les accompagnera notamment sur une période de 18 mois dans leur démarche territoriale en faveur de la transition énergétique.
La Région aux côtés des territoires
Au titre des contrats de pays, le conseil régional vote une subvention globale de 1,4 million d’euros pour soutenir les projets des territoires.
Dans le domaine des services à la population, on peut notamment citer : l’aménagement d’un pôle de développement social, culturel et de rencontres intergénérationnelles à Vandenesse-en-Auxois, la création d’un accueil périscolaire à Sombernon et la mise en place d’une navette intercommunale sur le territoire de la communauté de communes Auxonne-Val-de-Saône (en Côte-d’Or), mais aussi la mise en place d’un relais de services publics à Sennecey-le-Grand et l’extension du centre aéré Le Ciel bleu à Montceaux-l’Etoile (en Saône-et-Loire).
En matière de projets sportifs et culturels, le conseil régional soutient la création d’un centre d’art et de congrès à Venarey-Les Laumes (en Côte-d’Or) ainsi que la réalisation d’une étude pour l’aménagement d’un espace muséographique à Bourbon-Lancy et l’aménagement d’un complexe sportif de proximité sur la commune de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (en Saône-et-Loire).
En ce qui concerne les projets touristiques, on peut souligner la réalisation d’un circuit des trois cités à Bourbon-Lancy et d’une étude de programmation du Puits Hottinguer (en Saône-et-Loire), l’aménagement du massif du Haut Folin (en Côte-d’Or), la création d’une aire de camping-cars à Planchez (dans la Nièvre), l’aménagement d’un lavoir sur la commune de Bois-Sainte-Marie et aussi l’implantation de deux mobile-homes sur le camping municipal de Charolles (en Saône-et-Loire).
Dans le domaine économique enfin, la Région soutient la création d’une maison du développement à Cosne-sur-Loire (dans la Nièvre). Elle aide également les entreprises à s’équiper. Elle subventionne l’acquisition d’un four pour la boulangerie Bruno Barra à Charny (dans la Nièvre). Elle finance aussi l’achat d’un véhicule de tournées pour l’épicerie Joël Thierry à Druyes-les-Belles-Fontaines et l’aménagement d’un local commercial pour la SARL La Poèterie ainsi que l’achat d’une nouvelle chaîne de contrôle pour le centre de contrôle technique Guy Massot à Saint-Sauveur-en-Puisaye (dans l’Yonne).
Piscine Tournesol dans le Sénonais (89)
L’assemblée régionale accorde une enveloppe financière de 712 000 euros à la communauté de communes du Sénonais pour la réhabilitation de la piscine Tournesol.
Construit en 1976, l’équipement ne répond plus aux normes réglementaires et aux attentes de la population en termes de loisirs aquatiques. Le programme de travaux, estimé à 3,7 millions d’euros, prévoit notamment la rénovation du bassin, des sanitaires et douches, l’extension de l’accueil, des vestiaires et de la partie administration, la création d’un espace bien être, des aménagements extérieurs et les études.
Un télécentre à Château-Chinon
Dans le cadre du programme Bourgogne numérique, la Région vote une subvention de 69 000 euros pour l’équipement d’un télécentre à Château-Chinon, dans la Nièvre.
La communauté de communes du Haut Morvan porte ce projet de télécentre dans le cadre de la création d’une Maison de l’économie dans les anciens locaux du tribunal d’instance de Château-Chinon.
Relié à la fibre optique du réseau départemental, le télécentre disposera de cinq bureaux équipés et d’un espace de co-working.
Le coût de cet aménagement (plâtrerie, peinture, menuiserie bois, électricité et accès à la fibre optique) est estimé à 265 000 euros HT.
Lancement de la DSP pour l’exploitation de l’aéroport Dijon-Bourgogne
L’assemblée régionale a approuvé le principe de délégation de service public (DSP) pour l’exploitation de l’aéroport de Dijon-Bourgogne à Longvic, en Côte-d’Or, à compter du 1er juin 2014. Elle autorise le président à lancer la procédure et à accomplir tous les actes pour la passation du contrat de délégation jusqu’au choix du délégataire.
Les élus affectent une somme de 10 000 euros pour couvrir les frais d’annonce au Journal officiel de la République française et au Journal officiel de l’Union européenne.
Un hôtel-pépinière d’entreprises à Joigny
Une subvention de 500 000 euros est accordée à la communauté de communes du Jovinien pour la construction d’une pépinière-hôtel d’entreprises avec micro-crèche dans le quartier de la gare de Joigny, dans l’Yonne.
Les locaux de la pépinière (de 2 190 m2) équipés de bureaux modulables reliés au très haut débit, d’ateliers, de salles de réunion et de restauration, d’un local de reprographie, de locaux sanitaires et techniques, pourront accueillir en permanence entre 15 et 20 entreprises. Dans le bâtiment, la micro-crèche (de 170 m2) est un atout majeur pour compléter l’offre.
Le coût global du projet s’élève à 4,19 millions d’euros.
SA Bois et sciages de Sougy (Nièvre)
Une aide financière de 900 000 euros a été accordée à l’entreprise nivernaise Bois et sciages de Sougy pour la modernisation de sa ligne de sciage.
Actuellement la société produit 200 000 m3 de sciages à partir de 400 000 m3 de résineux (moitié Douglas, moitié Epicéa), 10 000 m3 de produits rabotés et 18 000 m3 de lamellé collé contre collé. Elle emploie 179 personnes pour un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros.
Les nouveaux équipements, d’un coût global de 13 millions d’euros, seront accompagnés de l’embauche d’une vingtaine de salariés supplémentaires.
Innovation, durabilité, qualité et proximité : les quatre « piliers » identifiés de l’économie agricole et forestière bourguignonne
Les élus ont examiné l’Initiative régionale pour un développement durable de l’agriculture et de la forêt (IRDDAF), élément clé de la nouvelle Stratégie régionale de développement économique et d'innovation.
Au regard du constat sur l’agriculture et la forêt en Bourgogne, les élus ont décidé de recentrer l’intervention et le soutien financier régional autour de « priorités » bien identifiées.
Le constat
L’agriculture et la forêt sont des éléments prédominants de l’économie et du paysage bourguignon. Les surfaces agricoles et forestières couvrent 90 % du territoire et 33 % de la population vit en zone rurale. La production agricole et agroalimentaire représente six milliards d’euros, soit 6,8 % du PIB régional. Enfin, avec 20 300 exploitations agricoles et 2 800 entreprises forestières, le nombre d’emplois générés par ce secteur est évalué à 43 100 actifs dans le domaine agricole et 14 600 dans le domaine forestier.
Les priorités régionales
En matière agricole : développer la valeur ajoutée par la proximité et des productions régionales de qualité, impulser des pratiques innovantes pour favoriser une agriculture durable, installer de nouveaux agriculteurs et améliorer les outils et conditions de travail. En matière forestière : améliorer les pratiques sylvicoles, mobiliser la ressource forestière, moderniser les entreprises de transformation de la filière et promouvoir l’utilisation des bois locaux.
Des priorités inscrites dans l’Initiative régionale pour un développement durable de l’agriculture et de la forêt, élément clé de la nouvelle Stratégie régionale de développement économique et d'innovation.
Soutien régional renouvelé aux « bonnes » pratiques agricoles
Le conseil régional s’engage aux côtés des producteurs et exploitants qui souhaitent pratiquer une agriculture davantage créatrice de valeur ajoutée et respectueuse de son environnement.
Ainsi, 244 000 euros sont accordés pour faciliter les « transformations à la ferme », 21 700 euros au titre de l’élaboration de « nouvelles connaissances en production de bovins viande » et d’un plan régional sur les protéines végétales et le développement de l’agrobiologie, 73 300 euros pour le suivi et la recherche sanitaire animale…
La Région versera également 202 000 euros à la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne pour soutenir l’amélioration génétique des bovins viande.
Au titre de son programme d’aide à « l’installation hors cadre familial », 92 000 euros sont accordés aux nouveaux agriculteurs.
Par ailleurs, une aide de 50 000 euros est octroyée à titre exceptionnel à la CAVB (confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne) pour la lutte contre la flavescence dorée (maladie de la vigne).
Enfin, 125 580 euros seront alloués au conseil général de Saône-et-Loire pour la quatrième tranche de travaux du pôle hippique « Equivallée » et la restructuration du centre équestre de Cluny.
Plus de 710 000 euros pour la filière bois
► La Région versera une subvention d’investissement de 500 000 euros à la SA Bois de Sougy (Nièvre) en vue du renouvellement d’une de ses deux lignes de sciage. L’entreprise investira près de 13 millions d’euros pour moderniser ses équipements et prévoit de créer, à terme, une vingtaine d’emplois.
66 000 euros d’aides sont par ailleurs versés à des entreprises forestières de Saône-et-Loire souhaitant acquérir de nouveaux engins.
► Afin d’accroître la production de bois de qualité tout en respectant les équilibres écologiques et les préoccupations sociales, la Région a lancé en janvier 2013 un appel à projet ayant pour but d’apporter un appui financier à des opérations de conversion sylvicole exemplaires.
Seize opérations, pour une surface totale de 116 hectares ont été retenues : 10 projets en Côte-d’Or, 4 en Saône-et-Loire, 1 dans la Nièvre et 1 dans l’Yonne. Les projets concernent 13 forêts communales et 3 forêts privées. Le montant total des subventions proposées est de 105 920 euros, versés au titre des aides en faveur de la gestion forestière durable.
Canaux et rivières
Dans le cadre de sa Stratégie de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne, la Région soutient cinq projets à hauteur de 290 000 euros. Des initiatives qui visent à développer les capacités d’accueil sur le réseau des voies d’eau, comme par exemple l’hivernage ou l’accueil des plus grands bateaux, mais aussi à installer des équipements modernes prenant en compte les enjeux environnementaux et le dynamisme de l’industrie fluviale.
Sur le canal du Centre, la Région soutient l’extension de la halte nautique de Fragnes (en Saône-et-Loire). La fréquentation du lieu a progressé de moins de 500 nuitées en 2004 à plus de 1 500 aujourd’hui grâce à des équipements complémentaires (wifi, bornes eau-électricité, ponton pour les pêcheurs…) et à des capacités d’accueil supplémentaires pour l’hivernage et les péniches-hôtels.
Les élus votent également une aide pour l’aménagement et la modernisation du port de Chagny afin de répondre aux besoins des touristes (halte fluviale équipée) mais aussi d’attirer au bord de l’eau la population locale, par exemple grâce aux vélos à assistance électrique qui seront proposés en location à la capitainerie.
Sur le canal de Bourgogne, à Ravières (dans l’Yonne), les élus accordent une aide supplémentaire pour la création de la base logistique de la société European Waterways pour les péniches-hôtels (ce qui porte l’aide totale régionale à 126 400 euros).
Enfin sur le canal du Nivernais, l’assemblée régionale attribue une subvention pour la rénovation de la distribution en eau et électricité sur la halte nautique de Châtel-Censoir (dans l’Yonne) et l’extension et la modernisation du port de la Jonction à Nevers (100 000 euros). Cette nouvelle phase de travaux permettra notamment d’étendre la capacité d’accueil, actuellement inférieure à la demande, pour le gardiennage de longue durée des bateaux privés, le stationnement des bateaux résidences (12 à 15 bateaux) et le stationnement pour des grosses unités.
Rénovation de l’hostellerie à Chailly-sur-Armançon
Les élus votent une aide de 50 000 euros à la SARL MSP de l’hôtel-golf-château de Chailly-sur-Armançon (en Côte-d’Or) pour des travaux de rénovation des chambres.
L’établissement hôtelier dispose de 45 chambres, deux restaurants, un espace bien être, une piscine extérieure chauffée, un caveau de dégustation et des salles de jeux et de sport.
Afin de répondre aux besoins de la clientèle, et positionner l’établissement comme un véritable 4 étoiles, la société a également prévu, au-delà des importants travaux de rénovation, la création d’un spa.
Accueil en Bourgogne d’une délégation d’Afrique du Sud
Dans le cadre de la saison sud-africaine en France, la Région Bourgogne accueille du 4 au 11 novembre une délégation officielle de la Province du Cap Occidental (Afrique du Sud).
L’occasion de mettre en lumière : l’accueil de stagiaires du Cap aux CFPPA de Beaune et de Mâcon, la tournée en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire du Delft Big Band, des représentations du groupe Gran Kino et de ses partenaires sud-africains à Dijon et Mâcon, la province viticole du Cap à la foire gastronomique de Dijon, la semaine sud-africaine au lycée Le Castel à Dijon (du 4 au 8 novembre) et la réception d’une délégation institutionnelle du Cap (du 6 au 10 novembre).
Retrouvez le détail du programme de l’opération L’automne sud-africain en Bourgogne sur www.region-bourgogne.fr



-
ELAN CHALON - Elric Delord, l'Homme qui marche sur la Saône, a mis le public du Colisée, en extase
-
A Chalon sur Saône, les flixbus dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Pas l'ombre d'une hésitation dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot