Vallée des Vaux
Un réseau d'eau potable du XXIe siècle
Publié le 06 Novembre 2013 à 06h55
.jpg)
800 000 euros ont été investis par le Grand Chalon sur la commune de Saint Jean de Vaux, mettant un terme à une situation qui faisait de la commune de la Vallée des Vaux, un exemple complètement atypique
La commune de Saint-Jean-de-Vaux, disposait historiquement d’une source d’approvisionnement en eau qui alimentait ce seul village et qui, n’était pas interconnectée à un autre réseau d’eau potable. Parallèlement à cette situation, la présence de branchements individuels en plomb devait être supprimée pour respecter la réglementation.
Face à cette situation, devenue au fil du temps, non conforme à la réglementation en vigueur, un chantier d’envergure a été mis en place par le Grand Chalon, compétent en matière d’Eau et d’Assainissement.
Ces travaux consistent, à réaliser le raccordement de la commun de Saint-Jean-de-Vaux à un réseau sécurisé déjà existant. A remplacer 80% des canalisations usagées et, parallèlement à cette interconnexion, à supprimer les branchements plomb et à déplacer 220 compteurs en limite du domaine public.
Les habitants de la commune pourront donc bénéficier d’une eau potable de qualité et d’un réseau d’approvisionnement en eau sécurisé.
Les travaux démarrés en juillet dernier se poursuivront sur une partie de l'année 2014 avec notamment le raccordement au réseau des quelques 200 compteurs de la commune de Saint Jean de Vaux.
Gilles Manière, Vice-Président du Grand Chalon, entouré de Christian Fichot, conseiller communautaire délégué à la question de l'eau, ont tenu à rappeler l'importance de l'investissement réalisé sur la commune de Saint Jean de Vaux, "un investissement qui n'aurait pu se faire par la commune seule". Guy Delaporte, au nom de la société DBTP, en charge des travaux de raccordement a tenu à rappeler qu'en "Bourgogne, la perte financière liée aux fuites sur le réseau d'eau potable est estimée à 1 million d'euros par jour !". C'est dire toute l'importance qui doit rythmer les collectivités locales sur leurs réseaux respectifs.
Compte tenu de l'enchevêtrement de réseaux sur certains secteurs, le prestataire a fait appel à une excavatrice. Une technologie impressionnante qui permet en l'espace de quelques secondes d'aspirer les matériaux avant d'accéder aux réseaux, le tout sans aucun risque de coupure.
Laurent Guillaumé
La compétence Eau et Assainissement du Grand Chalon permet donc de faire jouer la solidarité intercommunale en assurant des travaux qui respectent les exigences réglementaires et sanitaires imposées par l’Etat.
Le coût global des travaux s’élève à 800 000 euros et s’inscrit dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement de 85 M euros.



-
Saint Rémy : Cession d’une emprise foncière destinée à l’implantation de logements adaptés aux seniors à Habellis, Entreprise Sociale de l’Habitat.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi