Bourgogne

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE : François Patriat annonce la diète

 CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE : François Patriat annonce la diète

Le régime minceur de gauche est-il aussi vertueux que celui de droite… C'est un peu la question que François Patriat a posée à l'heure du débat d'orientation budgétaire de la Région Bourgogne. Aux millions enlevés par la gauche, le Président du Conseil Régional a fait référence à ceux enlevés précédemment par la droite. Emmanuelle Coint pour la droite a estimé que la gauche enlève plus de millions que la droite...


A l'Euro Millions, qui s'invite chaque vendredi soir à la télévision, il y a ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Les gagnants peuvent être plusieurs à la semaine, répartis sur l'Europe. Mais les gagnants sont aussi les Etats, comme les caisses de Bercy destinataires d'une partie de la manne collectée par la FDJ. Les perdants sont tous ceux qui n'ont pas gagné, mais qui espèrent gagner un jour.
Dans la situation économique que vit la France, au même titre que les autres pays de part de la monde, aujourd'hui quand une collectivité prépare son budget, ce n'est pas avec des millions en plus qu'elle doit travailler, mais avec des millions en moins.
 

«80 millions en moins au total»


L'exercice n'est pas nouveau, puisqu'il a déjà été exercé quand la droite était au Gouvernement, ce que la gauche dénonçait. Il est aujourd'hui poursuivi avec la gauche aux manettes, ce que la droite dénonce sous certains aspects.
A l'heure d'ouvrir le débat d'orientation budgétaire de la Région Bourgogne, François Patriat n'était pas dans un exercice spécialement difficile, puisqu'il y a belle lurette que les Français savent qu'ils sont astreints à un régime minceur.
Appelant à ce que les acteurs publics travaillent de façon cohérente, c'est donc avec responsabilité qu'il a exposé les chiffres avec un objectif en fil conducteur : Le mariage de l'attractivité du territoire, du développement économique et des compétences humaines.
Ce sera donc pour la Région Bourgogne avec une baisse de 6 millions d'euros des dotations de l'Etat. 6 millions cette année et 6 millions l'année prochaine.
 

Plus de 200 millions à mobiliser pour
acheter des trains de voyageurs


«Je veux juste rappeler que de la même façon, le Gouvernement précédent nous avait, au total, privés de 35 millions d'euros». Mais pas seulement, car François Patriat n'a pas manqué de rappeler que sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, les Régions ont été privés de l'impôt. «J'ajoute que sur proposition de Monsieur Soisson, il a été décidé de plafonner à 3,5% la CVAE qui a remplacé la taxe professionnelle. Pour la Bourgogne, c'est 10 millions de perdus !»
Au total, pour mieux prévenir les attaques d'Emmanuelle Coint au nom de l'opposition, le Président Patriat a ainsi estimé que la Bourgogne a été privée de 80 millions d'euros au total.
Reste que la Bourgogne doit bien faire face à ses obligations. Notant que la fréquentation des TER a augmenté de 56%, le Président de l'assemblée régionale a annoncé que les renouvellements des trains devront mobiliser 200 à 300 millions d'euros d'ici 2015.
 

De l'indignation à l'inclinaison


Emmanuelle Coint qui pendant de nombreuses années, avait été sous le feu nourri des élus de gauche, au sujet des baisses de dotations et transferts de charge imposés par le Gouvernement de François Fillon, forcément ne s'est pas faite prier pour ironiser sur la situation. Pour lancer : «Je m'attendais à une indignation des présidents socialistes des Régions, on a seulement eu droit à une inclinaison. Et cela alors même que François Hollande avait affirmé qu'il ne baisserait pas les dotations aux collectivités».
Elle ne s'est pas gênée pour appuyer là où ça peut faire mal, en demandant, par exemple, si «l'augmentation de la TVA sera appliquée sur les billets des TER».
Pour la leader et porte-parole de l'opposition du centre et de droite au Conseil Régional, les choses sont claires : «Les collectivités n'ont jamais été aussi maltraitées». Et demander : «Quelle est la stratégie en matière de formation, avec 4,9 millions d'euros en moins ?»
François Patriat ne pouvait, effectivement, pas rester sans réagir en lançant : «Concernant les déficits vous verrez qu'en 2015 on sera à moins de 3%. La vérité c'est que la droite est dépensière et la gauche économe». Au sujet de la TVA il rappela l'augmentation à 21,6 votée par le précédent Gouvernement».
Edouard Ferrand, au nom du Front National, estima que la Bourgogne doit avoir d'autres priorités que la solidarité internationale, en soulignant que 139.000 personnes, en Bourgogne, vivent en dessous du seuil de pauvreté. François Patriat lui rétorqua que pour lui la politique doit aussi être accompagnée d'une réflexion humaine, cela non sans avoir annoncée une aide exceptionnelle pour les Philippines.
 

4 lycées verts par mandature sinon rien !


Philippe Hervieu, au nom d'Europe Ecologie Les Verts, et pour évoquer l'échec du sommet de Varsovie, estima que les vents à 330 km/heure qui ont créé la catastrophe aux Philippines auraient dû créer un électrochoc…
Il demanda à ce que les politiques régionales soient respectueuses de l'environnement en soulignant que 50% des gaz à effets de serre dépendent des politiques des collectivités. En ce sens, il réclama les constructions de 4 lycées «Grenelle» par mandature et déplora que cela n'aille pas encore dans cette direction en Bourgogne.
Nathalie Vermorel, enfin, au nom du PC, sans surprise, dénonça la politique du Gouvernement Ayrault qui, pour elle, généralise les «politiques d'austérité». Elle appela à ne pas fragiliser les initiatives locales.

Alain BOLLERY



1BOURGOGNE25NOV3.jpg
1BOURGOGNE25NOV5.jpg