Bourgogne
BOURGOGNE : 48,60 millions d’euros engagés par le Conseil Régional
Publié le 25 Novembre 2013 à 17h38
16 millions d’euros d’investissement dans les lycées
Lors de cette session, les élus régionaux délibèrent sur 185 opérations concernant les lycées de Bourgogne, pour un montant total dépassant les 16 millions d’euros. Des crédits qui serviront principalement à financer des programmes d’investissement : travaux de rénovation, d’économies d’énergie et de sécurité dans les lycées, acquisition de matériels, réparation et mise en conformité d’équipements pédagogiques…
A titre d’illustration, 155 800 euros sont consacrés à l’acquisition d’équipements pour les agents techniques territoriaux des lycées, 50 établissements se verront dotés d’équipements pédagogiques pour les filières générales, professionnelles et technologiques pour un montant de 397 600 euros.
sanitaire et sociale & apprentissage
La Région aux côtés des acteurs du tourisme, de l’ESS…
En 2014, le conseil régional proposera aux acteurs du tourisme un nouveau programme de formations spécifiques. Les 370 futurs stagiaires (agents de VNF, élus des collectivités territoriales, demandeurs d’emploi) pourront ainsi suivre l’une des 31 actions mises en place tout au long de l’année. Pour ce faire, l’AGEFOS PME Bourgogne, qui les accompagne, recevra une subvention régionale de 52 500 euros.
De même, la Région financera à hauteur de 40 000 euros la formation diplômante « manageur d’organismes à vocation sociale et culturelle » destinée aux salariés de l’économie sociale et solidaire. Un cycle d’études étalé sur deux années et ouvert à 13 stagiaires.
…et des salariés des entreprises bourguignonnes !
Le conseil régional s’est engagé à soutenir les actions de formation mises en place par les entreprises du territoire pour adapter les compétences de leurs salariés aux mutations du marché du travail.
Au titre du dispositif « AREFE Développement », une enveloppe régionale de 61 000 euros sera réservée aux entreprises icaunaises Conimast de Saint-Florentin et Locaboat de Joigny.
La rémunération des demandeurs d’emploi en formation
La Région rémunère les demandeurs d’emploi qui suive une formation professionnelle et non-indemnisés par Pôle Emploi. A l’occasion de cette session plénière, les élus votent une enveloppe globale de 995 000 euros à leur attention.
En outre, afin de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation des Bourguignons notamment des zones rurales, le conseil régional participe au financement des plateformes « mobilité » développées par la mission locale des Marches de Bourgogne et par l’Association départementale des Pupilles de l’enseignement public de la Nièvre, pour un montant total de 30 500 euros.
Il octroie également une subvention complémentaire de 20 000 euros à l’Ecole de la deuxième chance de la Côte-d’Or, implantée à Chevigny-Saint-Sauveur, pour mener à bien sa mission de formation et d’insertion des jeunes exclus du système scolaire.
Les élus votent de nouveaux crédits en faveur de l’apprentissage pour soutenir les 32 CFA bourguignons. Ils accordent également des aides pour soutenir les jeunes et leur famille.
La Région Bourgogne participe aux frais engagés par les apprentis lorsqu’ils séjournent en CFA. Au titre du forfait « Transport-hébergement-restauration », un reliquat de 225 000 euros est accordé aux centres de formation du territoire.
Le conseil régional finance aussi à hauteur de 37 590 euros les actions mises en œuvre par les CFA de Champignelles (Yonne), de la Nièvre et de l’industrie de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire en faveur des jeunes en grande difficulté ou souffrant de handicaps.
Formations sanitaires et sociales : un nouveau « schéma » et toujours des bourses d’étude
L’assemblée régionale vote le nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales et continue d’attribuer des bourses aux étudiants du secteur.
Le conseil régional verse aujourd’hui près de 560 000 euros de bourses à 331 étudiants inscrits dans une formation sociale, paramédicale ou de sages-femmes (plus de 1,45 million d’euros de bourses avait déjà été attribués lors de la séance plénière d’octobre à 669 étudiants).
Cette session est aussi l’occasion de présenter le nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2013-2017, élaboré en partenariat avec les professionnels du secteur. Objectif : garantir à tous les Bourguignons - quel que soit leur lieu de résidence - un égal accès aux soins et un accompagnement social de qualité, en privilégiant le recrutement d’agents qualifiés, en favorisant l’innovation dans l’offre de formation, en décloisonnant les secteurs sanitaires et sociaux et en améliorant les conditions d’accueil des stagiaires… Un projet pluriannuel essentiel pour la Bourgogne de demain.
A noter : la Bourgogne compte actuellement près de 36 000 salariés dans le domaine paramédical et 46 000 dans celui du social. La région dispose de 23 instituts de formation paramédicale et sociale. 4 000 élèves y sont inscrits. Enfin le conseil régional leur consacre chaque année, au titre de sa compétence légale, près de 25 millions d’euros, des crédits affectés tant pour le fonctionnement des écoles qu’en investissement.
4,3 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche
Plus de 4,3 millions d’euros sont affectés aux secteurs de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Parmi les dossiers les plus conséquents, la rénovation du pavillon « Autun » du Crous à Dijon, la construction du Datacenter de l’Université de Bourgogne et la promotion du Polytechnicum Bourgogne - Franche-Comté.
Le pavillon « Autun » du CROUS de Dijon rénové (2,1 millions d’euros)
Dans le cadre du contrat de projets Etat-Région, la priorité a été donnée aux locaux n’ayant jamais fait l’objet de travaux depuis leur création. Le bâtiment « Autun » du site Mansart, sur le campus de Dijon, est concerné. Le chantier qui démarre va permettre d’offrir un nouveau confort aux étudiants et d’accueillir des jeunes en situation de handicap. Le nombre de chambres passera de 148 à 150. Chacune intégrera une cabine douche, un espace de travail, des étagères et un réfrigérateur. Une attention particulière sera accordée aux espaces de vie communs : à chaque étage, on trouvera une grande cuisine, une salle de travail et une salle de détente.
La construction du Datacenter de l’Université de Bourgogne (1 million d’euros)
L’Université va se doter, à Dijon, d’un Datacenter. Objectif : satisfaire les besoins en calcul numérique, en informatique de gestion, en informatique pour la formation, la recherche et l’administration, avec un impact maîtrisé sur l’environnement. Dans le contexte du rapprochement avec l’université de Franche-Comté, il simplifiera le quotidien des enseignants, des chercheurs et des étudiants. Il pourra également héberger d’autres services informatiques, comme ceux des PME-PMI qui souhaitent bénéficier d’un espace numérique performant et d’un niveau de sécurité optimal.
L’Ingénieur Manager Tour du Polytechnicum Bourgogne-Franche-Comté (45 000 euros)
Afin d’assurer la promotion de l’enseignement supérieur, le Polytechnicum a mis en place une action de communication en direction des lycées des deux régions au moyen d’un bus aux couleurs des écoles d’ingénieurs. Les élèves peuvent y trouver toutes les informations utiles sur les cursus, les aides du CROUS, les dispositifs des Régions… En 2013, « l’Ingénieur Manager Tour » aura visité 35 établissements et touché 20 000 lycéens.
Réhabilitation de la Maison de Colette (89)
La Région octroie une subvention de 50 000 euros pour la première phase de travaux de réhabilitation de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
L’association souhaite dans un premier temps reconstituer la Maison à l’identique de ce qu’elle fût entre 1873 et 1891, puis aménager un centre d’archives dans les combles, et à terme créer un auditorium. L’objectif : accueillir des rencontres, expositions, lectures et festivals. Le coût total du projet est estimé à 1,26 million d’euros (dont 200 000 euros d’aide de la Région).
Les élus votent aujourd’hui l’aide à la première phase de réhabilitation, à savoir la restauration des façades, de la couverture, des intérieurs de la maison et les aménagements extérieurs. Coût estimatif de ces premiers travaux : 301 000 euros (dont 50 000 euros du conseil régional).
Restauration des remparts de Vézelay (89)
L’assemblée régionale accorde 100 000 euros d’aide à la commune de Vézelay pour la restauration des remparts et plus particulièrement de la galerie d’escarpe.
De réputation mondiale, Vézelay est l’un des sites les plus visités en Bourgogne. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, la Basilique Sainte-Madeleine et la colline de Vézelay accueillent près d’un million de visiteurs chaque année.
La Région finance cette opération au titre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013.
Un centre d’hébergement pour les jeunes en formation au DFCO
Les élus régionaux accordent une aide de 450 000 euros à l’Association Dijon Football Côte-d’or (DFCO) pour la construction du bâtiment destiné à l’hébergement des jeunes du centre de formation au stade des Poussots à Dijon.
L’association Dijon Football Côte d’Or regroupe toutes les catégories, des débutants à l’équipe de CFA2, antichambre de l’équipe professionnelle qui évolue en Ligue 2. Pour rester l’un des clubs phares de la Bourgogne et retenir ses meilleurs jeunes, le club s’est équipé d’un centre de formation, implanté au centre d’entraînement des Poussots.
Ce bâtiment, d’une surface de 400 m², accueille 22 jeunes pensionnaires.
Aide à l’informatisation des clubs
Afin d’améliorer l’équipement des petits clubs, la Région les aide, depuis 2007, à acquérir du matériel informatique. 60 clubs bénéficient ce jour d’une aide régionale.
Les élus votent une subvention de 38 900 euros pour l’équipement informatique de 14 clubs en Côte-d’Or (9 800 euros), 14 clubs dans la Nièvre (9 100 euros), 16 clubs en Saône-et-Loire (10 000 euros), et 16 clubs dans l’Yonne (10 000 euros).
Aujourd’hui, grâce à l’aide régionale, près de 440 clubs ont acquis un ordinateur portable.
Rénovation urbaine
Près de 3 millions d’euros pour les quartiers
Le conseil régional, qui s’est engagé à soutenir les projets de renouvellement urbain des quartiers d’habitat social, finance les opérations menées sur l’agglomération dijonnaise (111 600 euros), à Auxerre (1 751 050 euros), Avallon (264 850 euros), Saint-Florentin (88 690 euros), Migennes (200 000 euros), Sens (240 000 euros), Autun (181 200 euros), Mâcon (95 000 euros) et sur les territoires de la communauté d’agglomération du Grand Chalon (24 030 euros).
Une enveloppe globale de 2 956 420 euros qui permettra de poursuivre des projets de démolition de logements vétustes ou insalubres, la construction de logements sociaux de qualité et l’aménagement d’espaces et d’équipements publics.
L’engagement total de la Région pour le renouvellement des quartiers urbains s’élève à 90,5 millions d’euros au total pour la période 2005-2013.
Les élus votent une subvention de 264 000 euros pour quatre projets d’aménagement numérique du territoire : les ateliers de fabrication (fab lab) de l’association Kelle Fabrik à Dijon, le projet de télémédecine pour les territoires ruraux, l’animation du télécentre de l’Autunois et l’équipement de la Galerie numérique de Château-Chinon.
Les élus accordent une aide de 100 000 euros à l’association Kelle Fabrik pour son projet FabLab Dijon : fabrication de prototypes d’objets divers à l’aide d’imprimantes 3D notamment. Le lieu, non choisi à ce jour, sera ouvert au grand public et s’adressera en priorité aux femmes : fabrication par et pour les femmes.
La Région attribue une aide de 100 000 euros au GCS e-santé Bourgogne (espace numérique régional de santé) pour développer avec l’ARS (agence régionale de santé) des projets de télé-dermatologie, télé-cardiologie et télé-gériatrie sur les territoires ruraux de l’Auxois, la Bresse bourguignonne, de Toulon-sur-Arroux, Digoin, Château-Chinon et Lormes.
Une subvention de 40 000 euros est accordée à la communauté de communes de l’Autunois pour l’aide au fonctionnement du nouveau télécentre pour 2013-2014.
Le conseil général de la Nièvre reçoit quant à lui une aide de 24 000 euros pour la création d’une « Galerie numérique » dans la « cité muséale » (regroupement des musées du septennat et des costumes) de Château-Chinon.
Les élus adoptent le PCET (Plan Climat Energie Territorial)
Après l’approbation du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) en juin 2012, les élus régionaux adoptent aujourd’hui le Plan climat énergie territorial (PCET) pour la Bourgogne.
Le Plan climat-énergie est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Il réaffirme la volonté de l’Etat et de la Région d’engager la Bourgogne sur les objectifs énergétiques fixés par l’Union européenne de « 3 X 20 » à l’horizon 2020 (réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES), diminuer de 20 % la consommation totale d’énergie et porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans cette consommation). Il rassemblera toutes les actions que la Région mettra en place pour améliorer son fonctionnement et ses interventions, tous secteurs confondus.
Plan Bâtiments de demain : inciter à la rénovation
Pour généraliser les rénovations à basse consommation d’énergie dans les lycées et les maisons individuelles, le conseil régional souhaite développer des outils dont l’élaboration nécessite le recours à deux AMO (assistances à maîtrise d’ouvrage) : le premier concerne les lycées, le second l’habitat privé et les maisons individuelles.
Les bâtiments existants consomment plus de 40% de l’énergie finale de la région. Leur réhabilitation à basse consommation d’énergie est une priorité du Schéma régional climat air énergie. Pour diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, 23 000 logements et 1 500 bâtiments tertiaires devront être réhabilités annuellement à partir de 2017.
Des lycées énergétiquement performants
Avec plus de 800 bâtiments et 1,5 million de m2 (principalement des lycées), le conseil régional est l’un des plus importants propriétaires immobiliers de Bourgogne. Pour réhabiliter, exploiter et assurer la maintenance de ses immeubles, et tenir compte des nouvelles exigences énergétiques, la Région souhaite disposer d’un guide des prescriptions techniques à destination des maîtres d’œuvre et professionnels pour généraliser la rénovation énergétique performante dans son patrimoine. Véritable feuille de route, ce guide déclinera par usages de bâtiments (bâtiment administratif, internat, externat, atelier, gymnase, cuisine…) des objectifs de moyens et résultats pour atteindre au minimum le niveau basse consommation d’énergie.
Aider à la rénovation performante dans l’habitat privé
65 % du parc des résidences principales en Bourgogne est constitué de maisons individuelles (soit plus de 492 100 logements). Consommant plus de 70% de l’énergie, cet habitat est très énergivore. Une grande majorité de ces maisons affiche en moyenne une facture annuelle de chauffage supérieure à 2 700 euros, entraînant un risque de précarisation énergétique des foyers de notre région. Dans la continuité des travaux en cours pour développer des solutions techniques de rénovation performante, le conseil régional souhaite tester ces techniques sur des opérations réelles. Il mènera, dans le cadre d’appels à projets présentés début 2014, des rénovations de maisons individuelles à basse consommation d’énergie et la structuration en groupements d’entreprises de professionnels du bâtiment. Le prestataire devra également élaborer un guide pratique de rénovation pour les professionnels.
Chaufferies bois
Soutien aux énergies renouvelables
Dans le cadre de sa politique de réduction de la dépense énergétique et de lutte contre le changement climatique, le conseil régional soutient six projets d'installation de chaufferies au bois déchiqueté, en Côte-d’Or, dans l’Yonne et en Saône-et-Loire.
En Côte-d’Or, les communes de Sombernon, Aignay-le-Duc et Savigny-le-Sec bénéficient respectivement d’une aide régionale de 39 300 euros, 38 930 euros et 50 977 euros pour la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie au bois déchiqueté destinée à chauffer les bâtiments communaux.
Dans l’Yonne, la commune de Saint-Martin-des-Champs bénéficie d’une subvention de 13 850 euros pour l’installation d'une chaufferie au bois déchiqueté, alimentée par un réseau de chaleur. La ville d’Auxerre reçoit, quant à elle, une aide de 23 435 euros pour la réalisation d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie au bois déchiqueté pour le groupe scolaire des Rosoirs.
Les élus octroient une aide de 70 364 euros à la commune de Sagy (Saône-et-Loire) pour la réalisation d’une chaufferie au bois déchiqueté alimentée par un réseau de chaleur desservant 2 000 m2 de bâtiments communaux (salles de sports et des fêtes, la garderie, l’école primaire et le restaurant scolaire).
3 M€ pour une pépinière-hôtel d’entreprises à Dijon
L’assemblée régionale vote une subvention d’un montant global de 3 millions d’euros à la SEMAAD (société d’économie mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise) pour la réalisation d’une pépinière-hôtel d’entreprises à Dijon, sur l’espace régional de l’innovation et de l’entrepreneuriat (ERIE). Créé par la Région en 2007 et aujourd’hui baptisé NOVAREA, cet espace accueille déjà la Maison régionale de l’innovation et l’entreprise Pharmimage.
Les aides publiques de 3 millions d’euros (1,2 M€ versés par la Région et 1,8 M€ de fonds européens FEDER) concernent la première tranche de travaux du nouveau bâtiment qui accueillera une pépinière-hôtel d’entreprises sur 2 750 m2.
Cet équipement permet de pallier l’absence de pépinière d’entreprises dans l’agglomération dijonnaise. Il répond aux besoins de locaux professionnels, de petite taille et à tarif préférentiel, pour les créateurs d’entreprises innovantes.
La livraison du bâtiment est prévue pour le premier semestre 2015.
Un nouveau moulin à Sens (89)
La Région accorde une subvention de 200 000 euros à la société Moulins Dumée à Sens pour la construction d’un nouveau moulin à Gron, dans l’Yonne.
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication alimentaire à destination des artisans boulangers (40 % du chiffre d’affaires), des industries alimentaires (50 %) et de la grande et moyenne surface (10 %). Installée dans le centre-ville de Sens, la société possède également deux filiales, une au centre-ville d’Auxerre (Moulin Batardeau) et un moulin en Eure-et-Loir (Grands Moulins de Bourray). Elle arrive aujourd’hui à saturation sur l’ensemble de ses sites. Le nouveau moulin permettra de regrouper l’ensemble des sites afin de développer la capacité de production à 450 tonnes par jour et d’assurer ainsi un débouché significatif pour les céréaliers de l’Yonne.
La Région vote 164 000 euros de crédits pour soutenir l’agriculture bourguignonne et 738 000 euros pour valoriser la forêt. Elle récompense 15 initiatives exemplaires, dans le cadre des appels à projets « circuits alimentaires régionaux » et « bâtiments bois collectifs ».
La Région entend valoriser la production agricole par des circuits alimentaires de proximité afin de rapprocher les producteurs des consommateurs. En appui du site internet www.loc-halles-bourgogne.fr, qui facilite la mise en relation entre acheteurs de la restauration collective et fournisseurs, un appel à projets a été lancé pour créer ou développer des circuits alimentaires régionaux « innovants ». Quatre projets sont sélectionnés :
- le projet « mise en œuvre de circuits alimentaires régionaux » porté par la SELEVIANDES, qui souhaite mettre en place des points de vente de viande biologique régionale ;
- le projet « organisation collective pour la commercialisation, la distribution et la promotion des produits fermiers du Morvan » de l’association Morvan Terroirs, qui entend développer le réseau de vente et de distribution de ses produits ;
- le dossier « le goût des terroirs » porté par la chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne, qui envisage de créer un circuit pour rapprocher l'offre en produits locaux de la demande de la restauration commerciale ;
- l’initiative « drive fermier en Côte-d'Or » de la chambre d’agriculture départementale, qui souhaite créer un « drive » avec un groupe de producteurs locaux.
Encourager l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments collectifs
Afin de promouvoir l'utilisation dans la construction d’essences de bois récoltées et transformées en Bourgogne, la Région a lancé un appel à projets "bâtiments bois collectifs". Onze dossiers « exemplaires » ont été retenus, pour un montant global de subventions de 195 000 euros.
Au total, ce sont près de 390 mètres cubes de bois, notamment de Douglas, qui seront transformés pour la réalisation de projets allant d'un préau un groupe scolaire complet, en passant par des bâtiments administratifs, techniques ou associatifs ou des salles de sport ou socioculturelles.
Développement touristique à Génelard (71)
Dans le cadre de sa Stratégie de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne, la Région accompagne le projet de développement d’une station fluviale de la commune de Genelard, sur le canal du Centre. Elle vote 200 000 euros d’aide régionale.
La subvention permet notamment la création du sentier d’interprétation de la « tranchée » (ouvrage pittoresque du canal) et d’un lieu d’hébergement de groupes dans une maison éclusière.
Coût global du projet : 570 000 euros.
Une subvention exceptionnelle pour les Philippines
La Région apporte une contribution de 10 000 euros pour venir en aide à la population philippine victime du passage du typhon Haiyan. Une subvention exceptionnelle attribuée à l’association Caméléon (Chalon-sur-Saône) et à Secouristes sans frontières de Bourgogne (Dijon).
Huit bénévoles bourguignons de Secouristes sans frontières, un médecin, quatre infirmières, un logisticien et deux sauveteurs déblayeurs, se sont rendus à Daan Bantayn, au Nord de l’île de Cebu, une zone isolée et difficile d’accès, pour aider les victimes, apporter des médicaments et du matériel médical (5 000 euros d’aide de la Région).
Les maisons d’accueil et le centre d’aide aux jeunes femmes victimes d’abus sexuels de l’association chalonnaise Caméléon aux Philippes ont été endommagés par le typhon. L’association est mobilisée pour répondre aux aides d’urgence (soins, nourriture, vêtements) et réparer les dégâts matériels sur les bâtiments (5 000 euros d’aide du conseil régional).



-
A Chalon sur Saône, les flixbus dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Pas l'ombre d'une hésitation dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80