Rugby

« Il faut garder cet état d’esprit »

« Il faut garder cet état d’esprit »

Forcément déçu d’être rentré bredouille d’Aubenas malgré une prestation pleine d’envie, Benjamin Renaud reste persuadé que l’ASRCC peut réaliser de belles choses en 2014.

Benjamin, quel sentiment domine après cette défaite à Aubenas où vous avez pourtant  longtemps été devant au score ?

Je crois qu’on peut être rassuré par l’investissement qu’on a mis dans ce match contre Aubenas. Mais on est forcément déçu par le score. Je pense qu’on mérite au moins le point de bonus défensif. C’est dommage de lâcher comme ça à 20 minutes de la fin. Mais on charge trop sur les impacts et on lâche physiquement. 25-9, c’est très cher payé. On a eu des blessés trop vite et on n’a pas pu faire jouer le coaching comme cela était prévu, notamment en première ligne. En fait, c’est un mélange de déception et de satisfaction.

Que vous a-t-il  manqué pour faire basculer cette rencontre ?

Je pense que le tournant du match c’est à 9-6 pour nous. On a deux pénaltouches et une mêlée près de leur ligne et on ne marque pas. Si on marque, je pense vraiment qu’ils sont cuits. Au lieu de ça, ils prennent le bonus offensif. Malgré tout, je pense qu’on peut travailler sur ce match. On a été beaucoup plus agressifs alors que cette équipe d’Aubenas est plus dure et meilleure que d’autres contre qui, jusque-là, on avait manqué d’engagement.

Ce déplacement était aussi le premier des matches retour. Comment envisages-tu cette deuxième partie de championnat ?

Je crois qu’il ne faut pas trop s’occuper de ce que font les autres. Il faut faire nos matches, mettre le même investissement que contre Aubenas à chacune de nos sorties. Si on est capables de reproduire ce genre de prestation, le classement viendra naturellement. Déjà, il faut assurer définitivement le maintien dès la rentrée. Et, si on enchaîne 2 ou 3 performances, l’objectif de qualification reviendra, dans cette poule très serrée où tout peut encore se passer.

D’autant que vous restez sur trois prestations encourageantes…

Oui. Depuis 3 matches, il y a vraiment du mieux dans le contenu. Il faut continuer comme ça. Notamment au niveau de l’agressivité et des impacts. Et puis, on rentre mieux dans les matches, alors que, depuis le début de saison, nos entames avaient toujours été compliquées. A Aubenas, même si je prends un carton jaune au bout de 30 secondes, on est resté dans le match. A 14, on les a fait reculer et on a même marqué des points. On a aussi tenté plus de choses que d’habitude. Il faut garder cet état d’esprit, même pour des matches avec plus de pression. On doit avoir cette envie de déplacer l’adversaire et de se faire des passes. On sait qu’on a les moyens et les joueurs pour le faire. Il ne faut pas avoir peur.

Une longue coupure vous attend avant un mois de janvier chargé, avec les réceptions de La Seyne et Romans et un déplacement à Mâcon…

Il faut garder ce match d’Aubenas en tête, garder notre dynamique et rester concernés. Mais je ne me fais pas de souci pour ça, les entraîneurs vont se charger de nous le rappeler. Après, le mois de janvier fait très envie. Si on le négocie bien, on peut vraiment recoller au classement et retrouver d’autres ambitions. Mais,  pour cela, il faudra garder la même envie que celle démontrée à Aubenas.

Source ASRCC