Grand Chalon
Le réseau très haut débit en interconnexion avec la Communauté Creusot-Montceau
Publié le 10 Décembre 2013 à 18h36

Depuis 2010, la Communauté urbaine et le Grand Chalon ont souhaité unir leurs efforts autour des thématiques phares de leur rayonnement et de leur attractivité. Le développement économique compte, aux côtés de l’enseignement supérieur, de la mobilité et des technologies de l’information et de la communication (TIC), parmi les axes majeurs de la coopération engagée.
de l’entente intercommunale
Dans le cadre des TIC, le Grand Chalon et la Communauté urbaine ont décidé de créer un réseau unique. En effet, il existe au sein des deux agglomérations un réseau de Fibre optique dont le délégataire de service public est COVAGE, via Creusot Montceau Networks et Grand Chalon Networks.
Cette interconnexion entre les deux réseaux d'initiative publique s’inscrit dans une démarche locale de développement des infrastructures et des usages numériques à très haut débit. Cette opération doit permettre d’augmenter la sécurisation des deux réseaux, de favoriser le développement des opérateurs locaux, de diminuer le coût des échanges télécoms entre les deux territoires en comblant 24km de réseau.
L’Entente intercommunale a inauguré l’interconnexion du réseau très haut débit ce lundi 9 décembre à Marcilly-lès-Buxy.
Les objectifs du projet
- Créer un réseau unique Chalon-Creusot-Montceau-Paray sécurisé et attractif pour les opérateurs qui trouveront sur cette infrastructure une zone de chalandise doublée en taille et des conditions d’accès plus avantageuses, ayant comme effet de développer leur activité, développer leur offre et développer les services numériques aux professionnels à moindre coût.
- L’économie du lien Creusot-Paris et Paris-Chalon sera accompagnée d’une une révision à la baisse de la grille tarifaire pratiquée sur le réseau et, par répercussion, permettra aux entreprises présentes sur les deux territoires de bénéficier de ce lien direct sécurisé et maîtrisé de bout en bout par COVAGE.
Le tracé
L’ouvrage relie Saint Laurent d’Andenay à Saint Désert en passant par les communes de Marcilly les Buxy, Cersot, Sassangy, Bissey-sous-Cruchaud et Rosey.
Le tracé a été dessiné de façon à optimiser d’une part les coûts de réalisation, tout en prenant en compte les communes traversées d’autre part. Il se rapproche autant que possible des centres bourgs et des points hauts de téléphonie mobile.
Le point de jonction entre les deux réseaux se trouve devant l’école municipale de Marcilly-les-Buxy.
Le financement du projet
Le projet a coûté 1,2 M d’€ aux deux collectivités. Le Conseil général étudie une éventuelle participation à l’effort financier sur la partie chalonnaise du lien. Les deux agglomérations n’ont bénéficié d’aucun autre soutien financier.
Partenaires
Rien n’aurait été possible sans le concours de la Communauté de Communes du Sud de la Côte chalonnaise et des communes traversées. Sans les autorisations de voirie qu’elles ont délivrées, les travaux n’auraient pas pu se faire. La Communauté urbaine et le Grand Chalon remercient également le Conseil général qui a accompagné également les travaux et les entreprises qui ont encadré et réalisé les chantiers : SAFEGE, SOBECA et GUINOT.
A propos de COVAGE
COVAGE est un opérateur d’infrastructures, spécialisé dans la conception, la construction, l’exploitation technique et la commercialisation de réseaux Très Haut Débit. Partenaire des collectivités locales pour les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), COVAGE exploite aujourd’hui 20 réseaux destinés aux services publics, entreprises et particuliers.
En Bourgogne, les investissements publics et privés ont permis de raccorder à la fibre optique 230 sites (entreprises et administrations) et d’apporter l’ADSL de FREE, SFR, COMPLETEL et BOUYGUES TELECOM sur 20 centraux téléphoniques. Les DSP Grand Chalon Networks et Creusot Montceau Networks, filiales de COVAGE, cumulent aujourd’hui 800Mbit/s de trafic Internet sur un réseau dont la capacité vient d’être augmentée à 10 Gbit/s pour faire face à la demande croissante des opérateurs de services.
COVAGE a également déployé son propre réseau national de transmission. Plus de cent fournisseurs de services et opérateurs locaux, nationaux et internationaux utilisent ces réseaux. COVAGE propose une gamme de services diversifiés aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et opérateurs de services de communications électroniques: bande passante garantie et symétrique, location de fibre noire, services d’hébergement, etc. Créé en 2006, COVAGE est détenu à parts égales par AXIA NetMedia Corporation, opérateur canadien de réseaux de nouvelle génération, et Cube Infrastructure Fund, fonds d'investissement géré par Natixis (Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne) spécialisé dans les infrastructures et les services aux collectivités.
www.gc-networks.fr
www.creusotmontceau-networks.fr
www.covage.com



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire