Politique de gauche
Mais à quoi joue le PS ?
Publié le 18 Décembre 2013 à 07h25

L'annonce de la candidature d'Edouard Martin soulève bien quelques interrogations alors même que les militants ont été amenés à s'exprimer le 26 novembre dernier.
Il y a des choses qui ont de quoi soulever bien des interrogations. Non pas sur le fond, puisqu'il appartient au PS de gérer ses investitures en interne, mais plutôt sur la forme. Le 26 novembre dernier, les militants socialistes étaient amenés à valider ou non, les listes qui seront portées par le PS aux prochaines élections européennes. Malgré un fort taux d'abstention pour ce vote interne au parti, les règles ont été respectées. Et c'est bien là, l'essentiel même si dès le lendemain des résultats, les premières polémiques apparaissaient.
Reste que l'annonce sur la région qui nous concerne, à savoir le Grand Est, de la tête de liste Edouard Martin, l'ancien syndicaliste de Florange, tombe comme un cheveu sur la soupe. En aucun cas, les militants ne sont exprimés sur cette candidature, puisqu'en dehors des quelques rumeurs, officiellement, Edouard Martin n'était pas candidat.
C'est donc Catherine Trautman, suivie de Pierre Pribetich et du Chalonnais Jérôme Durain, qui avaient été investis pour les prochaines échéances européennes.
L'annonce de l'arrivée d'Edouard Martin pointe du doigt quelques turpitudes inhérentes au PS comme à l'UMP. Comment considérer la parole de la base, celles des militants, si celle ci est bafouée par non respect des calendriers fixés. Des règles, rien que des règles... au PS comme ailleurs, il serait bon ton de donner un cap et de s'y tenir.
Laurent Guillaumé



-
La promotion 2025 des Cadets de la gendarmerie 71 en visite au centre de formation de l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile ENAC à l’aéroport de St Yan.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain