Election municipale

A Dracy le Fort, Georges Pauchard appelle à "un sursaut démocratique face au maire sortant"

A Dracy le Fort, Georges Pauchard appelle à "un sursaut démocratique face au maire sortant"

Celui qui fut longtemps un proche de Christian Wagener, marie de Dracy le Fort depuis plus de trente ans, a annoncé officiellement sa candidature. Et face à la presse, il n'a pas mâché ses mots pour pointer la gouvernance au sein du village. Info-chalon fait le point.

Georges Pauchard a levé le secret de polichinelle. Il sera bel et bien l'opposant à Christian Wagener à l'occasion des prochaines élections municipales à Dracy le Fort. Elu depuis 1989 aux côtés de Christian Wagener, les choses auraient dû se passer autrement dès 2007, revendique le candidat, avec l'idée de le voir petit à petit, prendre le devant de la scène, sur la commune. Sauf que le jeu politique en aura décidé autrement. La révision du PLU en 2008 de Dracy le Fort et les discordances sur le sujet auront soldé les comptes définitivement, générant du même coup, une tension palpable au sein de la commune. Depuis, Georges Pauchard s'est présenté aux cantonales face à Pierre Voarick, lui-même soutenu par évidemment Christian Wagener alors que Georges Pauchard recevait le soutien de Dominique Juillot, maire de Mercurey et ancien député de la circonscription.

Une critique acerbe sur la gouvernance de la commune

Face à Christian Wagener, "qui se revendique de droite après avoir voté  les délibérations du Grand Chalon", Georges Pauchard appelle "à un sursaut démocratique dans cette commune. Trop c'est trop ! j'y vais avec le plaisir et l'enthousiasme qui me caractérise. Je sais où je mets les pieds", précise celui qui dirige les services du Grand Mâcon. "Le mandat qui s'achève a été dur et les relations très conflictuelles. J'aspire à un changement radical en s'appuyant sur une vraie équipe qui dispose de vraies délégations avec le respect que cela incombe pour le travail de l'autre. Le "je décide de tout, c'est moi qui sait" est insupportable, au point que "je vous laisse deviner qui ouvre le courrier dans cette commune !" précise agacé le candidat aux municipales. "La commune de Dracy le Fort est gérée par la rétention d'informations, voilà la vérité".

Georges Pauchard revendique "ses réussites"

"Je suis un homme de dossier et j'ai toutes les preuves de ce que j'affirme. Sans mon travail et celui d'autres conseillers, nous n'aurions jamais eu la micro-crèche à Dracy le Fort. Christian Wagener n'en voulait pas. La vérité est nulle part ailleurs. Sur la question de l'Agorespace de la commune, j'en suis à l'origine. Au suje de la zone d'activité de Dracy le Fort, mon travail a permis un subventionnement à hauteur de 82 %.. c'est du jamais vu ! J'ai même remis en main propre les 2 % supplémentaire en main propre à Christophe Sirugue, Président du Conseil Général de Saône et Loire à l'époque,  afin de financer des projets de politique sportive du département".

"Une liste qui s'est faite sans difficultés"

A ses côtés, Georges Pauchard affiche sa liste d'ores et déjà complète, avec trois conseillers municipaux de l'équipe sortante, dont Florence LEBETTRE, Jean-Bernard TUETEY et Alexandre BRON. A leurs côtés, les autres candidats sont Mireille MENAND, Jean-François LEGUEN, Silvana GRZYMLAS, Erika LAPLANE, Tangloc DUONG, Danièle HAGUENAUER,Yves LEBRASSEUR, Corine BOISSOT, René VILLENEUVE, Colette GINGLINGER et André LANIER sans lequel la décision de partir aux municipales n'aurait été valable a-t-il précisé. "La commune a besoin d'air. C'est juste plus possible, on est au Moyen-Age". Pour le programme, il faudra attendre encore un peu, mais Georges Pauchard l'annonce déjà, l'heure des projets structurants pour la commune est révolue, avec notamment son opposition à l'agrandissement de la salle polyvalente.

Laurent Guillaumé