ELECTIONS EUROPEENNES - Bardella largement en tête à Chalon sur Saône.. sauf dans deux bureaux de vote
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 09 Juin 2024 à 23h25
Sur les 28 bureaux de vote chalonnais, Jordan Bardella pour le Rassemblement National arrive en tête à 26 reprises ce dimanche.
Même si Gilles Platret n'a donné aucune consigne de vote, une partie de la majorité du conseil municipal s'est appliquée à soutenir la candidature LR de François-Xavier Bellamy, celui-là même qui avait été reçu avec tous les honneurs par le maire de Chalon sur Saône, lors de la campagne de 2019. Depuis, il y a de la friction sur la ligne entre les LR et le maire de Chalon sur Saône, qui a pris ses distances. En attendant à Chalon sur Saône, si Bardella arrive loin devant avec 28,26 % des suffrages exprimés, il fait moins bien que son score national. En deuxième position, c'est le socialiste Raphaël Glucksmann qui remporte la mise avec 15,54 % des suffrages exprimés contre Valérie Hayer, soutenue par le député de la circonscription Louis Margueritte qui se contente de 14,52 % des suffrages. Le candidat LR se content d'un 8,65 %. Une répartition des voix qui devrait être finement analysée alors même que le Président de la République a annoncé la dissolution de l'assemblée nationale, aussitôt après la prononciation des résultats.
Un bis repetita à venir le 30 juin prochain ?
En annonçant la dissolution, toutes les cartes législatives vont être redistribuées. Du côté de l'hôtel de ville de Chalon sur Saône, sans doute que Gilles Platret va se poser la question d'y retourner malgré ses deux défaites consécutives dont la dernière dès le 1er tour. Reste que le jeu peut-être tentant à désormais 21 jours du premier tour. Une campagne éclair qui pourrait totalement renverser la table. On ne tardera pas à voir qui sort du bois au regard du délai très court imparti.
POUR VOIR LE DÉTAIL DES RESULTATS À CHALON
Laurent Guillaumé
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône