Election municipale
Jean-Noël Despocq, candidat à nouveau pour les municipales de mars prochain à Saint Marcel
Publié le 13 Janvier 2014 à 06h37
.jpg)
Aux lecteurs d'info-chalon.com, Jean-Noël Despocq a adressé sa déclaration de candidature. A lire dans son intégralité.
Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
Saint Marcel DEMAIN
En mars 2014 auront lieu les élections municipales et communautaires.
Je suis à nouveau candidat à cette passionnante et exigeante fonction de maire de ma ville, Saint Marcel.
Dans tous les domaines, l’équipe actuelle a énormément travaillé ; cela se traduit par des résultats concrets, notre belle cité jardin est aujourd’hui une ville en mouvement, une ville tournée vers l’avenir, une ville qui ne se contente pas de sommeiller sur les acquis du passé.
D’ici peu, nous aurons l’occasion de débattre ensemble des orientations à mettre en œuvre pour les six prochaines années, et vous découvrirez la nouvelle équipe qui entend les porter.
Face à la crise internationale, notre pays est traversé en interne par des soubresauts sociétaux, attendus ou redoutés, par des réformes institutionnelles indispensables mais difficiles, par des contraintes budgétaires incontournables mais contraignantes. Alors oui, il faut une sacrée dose d'optimisme et de réalisme pour trouver le chemin d'une gestion communale équilibrée et porteuse d'espoir, dans un cadre de vie préservé, de solidarités accrues et de bien-être partagé, soutenus par un développement économique indispensable. Une dose d'optimisme et une pincée de lucidité sans concession.
Entre le renoncement coupable et le rêve inaccessible, il y a le possible.
Entre l'immobilisme mortel et les aménagements anarchiques, il y a le développement raisonné.
C'est dans ces deux voies que l’équipe de « Saint Marcel Demain » s’engagera résolument. De la genèse du projet à sa réalisation, le parcours réclame patience, sérénité, abnégation. Si nous voulons exister demain, il faut rassembler nos forces. C’est ce qui a été fait et que nous porterons encore au sein de l’agglomération : sortir des intérêts particuliers pour passer à une communauté d’intérêt.
Je suis profondément convaincu qu’aucune force ne peut résister au rassemblement d’hommes et de femmes déterminés à avancer ensemble. Oui, beaucoup dépend de la capacité des hommes :
- à orienter le balancier du côté de la réponse aux grands besoins humains,
- à faire pencher la balance du côté de l’intérêt général, de la cohésion sociale et du mieux-vivre ensemble.
Notre engagement se situe dans cette visée profondément humaniste. En cela nous suivons le sillon tracé par nos prédécesseurs. Permettez-moi de leur tirer un grand coup de chapeau, à eux qui ont œuvré sans relâche pour que Saint Marcel soit reconnue pour ce qu’elle est :
une commune attachante, vivante, créative, rebelle, respectueuses des droits de ses habitants.
Je n’imaginais pas en arrivant en 1982 à Saint-Marcel que j'en deviendrais le Maire.
Cette ville m'a beaucoup apporté et je m'y suis attaché.
C'est aussi pour cela que le dialogue est rendu plus facile avec les San Marciaux.
Tous ces échanges m'ont confirmé les attentes fortes qu'ont les citoyens vis-à-vis de leur Maire et des élus. Même si le contexte est difficile, ils attendent avant tout écoute et appui, et des raisons d’espérer; c'est notre responsabilité d'ouvrir des portes. Avec la somme de tous ces moments passés, ces discussions, ces rencontres, c'est la confiance qui s’installe dans le respect de la fonction.
J'ai eu, tout au long de ce mandat, des moments intenses ; certains sont plus difficiles que d’autres mais j'ai connu aussi de grands moments de bonheur. Les rencontres avec les jeunes, par exemple où ils exprimaient simplement leur volonté d'être entendus et ce besoin de confiance. Le partage et la richesse de la vie associative très présente dans la cité. Les repas avec les anciens, chargés d'anecdotes, de moments de vie simple et d'émotions fortes. Les rencontres individuelles avec les situations délicates où se cumulent les difficultés, cette envie irrépressible de trouver tous les moyens d’aider nos concitoyens. Les échanges avec les élus, les services et les partenaires avec, là aussi, la période d'observation, la confiance, la réflexion partagée, la divergence à accepter.
Sans oublier des remerciements, qui rassurent quand on pourrait douter.
Pour moi, la fonction de Maire nécessite en priorité droiture et intégrité, ce que je revendique clairement; elle nécessite de faire des choix éclairés, de porter des projets respectueux des citoyens sans naviguer au gré des humeurs et de la démagogie.
Le mensonge, les postures tuent progressivement la politique.
L’action, le dialogue et l’explication lui redonnent ses lettres de noblesse.
Je proposerai donc, le moment venu, le contenu du projet municipal, qui s’inscrira dans le quotidien et sur la durée, et présenterai l’équipe renouvelée qui le portera ; celle-ci sera constituée, sur nos valeurs de gauche, dans le même esprit d’ouverture et de rassemblement qui m’anime depuis que j’assume la mission qui m’a été confiée par la population de Saint Marcel.
Le 23 mars 2014
soutenez la liste Saint Marcel Demain
conduite par Jean Noël DESPOCQ



-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
La Chorale "la voix est libre"en concert à Chalon sur Saône et Ouroux sur Saône
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !