Opinion de gauche
Voeux du Parti de Gauche de Saône et Loire
Publié le 15 Janvier 2014 à 20h45
Deux échéances importantes nous attendent en 2014 : les élections municipales et européennes que nous voulons aborder en cohérence.
Nous le constatons tous, les dirigeants européens sont d'accord pour imposer chaque jour un peu plus leur carcan d'austérité et de reculs sociaux. Avec pour résultat une hausse du chômage, de la précarité et de la pauvreté, généralisant la crise qui met en danger la démocratie dans la majorité des pays de l'Union Européenne.
Le Parti de Gauche l’affirmera dans sa campagne : nous ne voulons plus de cette Europe libérale et antidémocratique. Il faut rompre avec ses traités pour la refonder sur de nouvelles bases, pour plus de justice sociale, plus de démocratie et un mode de développement qui intègre le respect de notre écosystème.
Ce discours clair nous le tiendrons lors de la campagne européenne. Le système craque de partout et une course de vitesse est engagée entre les forces de l'alternative à gauche et les forces réactionnaires, xénophobes et racistes . Nous souhaitons qu’un grand nombre de nos concitoyen-nes le comprennent et se mobilisent pour résister avec nous.
Avant cette échéance, les élections municipales seront également un moment de vérité pour le peuple de gauche. Elles le seront à condition de ne pas créer de confusion. Il est incohérent de dénoncer la politique du gouvernement en tant que membre du Front de Gauche pour ensuite s’associer aux listes menées par le Parti Socialiste. Nous ne voulons pas traîner avec nous le boulet de ses renoncements. Nous n’admettons pas la casse du droit du travail (ANI), l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite, le refus du coup de pouce au Smic, l'extension du travail du dimanche, la poursuite de la même politique migratoire que sous Sarkozy, la métropolisation, etc...
Les vœux de François Hollande et sa reprise des poncifs libéraux les plus éculés ont été une nouvelle confirmation que ce gouvernement va continuer à tourner le dos aux politiques que le peuple attend. Laisser croire qu'on peut influencer localement le PS revient à semer des illusions ; nous ne participerons donc en Saône et Loire qu’à des listes du Front de Gauche autonomes et indépendantes des « socialistes ».
En 2014, le Parti de Gauche ira de l'avant avec détermination et souhaite que le rejoignent toutes celles et ceux qui veulent rompre avec le libéralisme.
Bonne année citoyenne !



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey