Election municipale

"Tous Pour Chalon" hisse le projet pour la prochaine mandature

"Tous Pour Chalon" hisse le projet pour la prochaine mandature

C'était attendu tant par les soutiens que par les détracteurs. La liste "Tous pour Chalon" a dévoilé ce jeudi le programme. Un 32 pages autour des grands axes déployés Gilles Platret et son équipe.

Certains vont sans doute crier "enfin" mais peu importe, l'idée étant que "ça tombe à la bonne heure et au bon endroit". C'est désormais officiel, la liste "Tous Pour Chalon" vient de dévoiler son programme pour la mandature 2014-2020 en présence d'un grande nombre de colistiers. Un 32 pages "qui est le résultat de la démarche engagée depuis plus d'un an  au sein d'ateliers et de forums thématiques" a tenu à préciser Gilles Platret. "Oui nous aurions pu sortir un programme en l'espace de 48 h mais nous avons souhaité l'enrichir par les réunions de quartier, le grand atelier participatif et notre questionnaire du mois de décembre (auquel ont répondu quelques 1400 personnes).

Un projet chiffré

Ce sont 10 millions d'euros par an d'investissement en moyenne qui seront consacrés à la réalisation du programme, a-t-il annoncé, "soit trois millions de moins que sous le mandat sortant, avec des économies de l'ordre de 1 million d'euros et le gel du taux des impôts communaux.  "Ecouter, répondre, aider et développer". Ce sont les quatre axes sur lesquels Gilles Platret entend les valeurs de "Tous pour Chalon". 

Quelques idées maîtresses

Réviser les points noirs du plan de circulation dans les 6 mois suivant l'élection, stopper le Flash 2, revoir l'organisation des bus pour limiter les correspondances et lutter contre l'isolement de certaines personnes, créer un guichet unique du logement pour booster la rénovation, utiliser des sources de financement innovantes comme les Certificats d'Economie d'Energie, poursuivre la rénovation des quartiers, négociation avec Chalon Energeie d'une baisse du coût du chauffage de l'ordre de 20 %, mise en place d'un éclairage urbain intelligent qui s'adapte à la luminosité ambiante et permettre de réduire la consommation de 40 %, organiser la promenade des Boucles de la Saône, créer un parcours de santé autour du lac des Prés saint Jean, restituer des moyens aux services municipaux pour des rues propres et accueillantes, relier les deux voies vertes par un parcours vélo  clairement identifié depuis les Charreaux, développer la complémentarité de l'offre de garde petite-enfance avec le Grand Chalon, mener avec les agents et les familles un projet de labellisation "Certicrèche", mettre en place un plan pluriannuel d'aménagements et de sécurisation des abords des écoles, organiser dans les maisons de quartier des séances de soutien scolaire à destination des écoliers et collégiens en difficulté en s'appuyant sur des étudiants volontaires....

 

Ou encore, l'idée de mettre en place une cérémonie des "Jeunes Talents de Chalon", la mise en place d'une application smartphone "Chalon Jeunes", la mise en place d'une maison des seniors en centre ville comme info-chalon l'avait déjà évoqué, l'idée de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées avec des appartements à services partagés, la création d'espaces de médiation familiale pour les familles en détrsse, le fait de garantir l'accès aux soins en négociant avec des sociétés d'assurance une complémentaire santé collective.... l'organisation d'un forum annuel des associations à l'image de celui organisé par l'Office Municipal des Sports...

Côté commerces et industries, "Tous pour Chalon" n'entend pas rester à l'écart du débat en proposant l'organisation des Etats généraux du commerce, la création d'une site de vente en ligne pour les commerçants en partenariat avec Amazon, la mise en place d'une signalétique spécifique au centre ville ainsi que l'affichage des places disponibles des parkings en temps réel, la création d'un parcours piéton attractif depuis le parking de la zone commerciale Chalon sud vers le centre ville en passant par l'ile Saint Laurent, la création d'un conseil des entrepreneurs à l'échelle du Grand Chalon, l'organisation deux à trois fois par des "rencontres de l'entreprise", la création d'un passeport vers l'entreprise pour les jeunes de 18 à 25 ans...

Sur le rayonnement culturel et artistique, Isabelle Dechaume a souhaité balayer les rumeurs en proposant le soutien à la création culturelle, vraie identité de notre territoire, la création d'un festival grand public et professionnel autour du vin et de la photographie, la volonté de voir émerger sur l'ile Saint Laurent des pratiques de cultures populaires et de pratiques amateurs, la création d'une marque touristique "Chalon coeur de Bourgogne", l'accroissement de capacité du port de plaisance de Chalon sur Saône.... Ecole, pratique sportive, sécurité... les 32 pages abordent l'ensemble des problématiques.

Edité à 30000 exemplaires, le projet de "Tous pour Chalon" sera diffusé dans les boîtes aux lettres chalonnais à partir de samedi. Rappelons également que Christophe Sirugue et Gilles Platret s'affronteront sur le plateau de France 3 Bourgogne dans l'émission La Voix est Libre, décentralisée pour l'occasion à Chalon sur Saône le 8 mars prochain. 

Laurent Guillaumé