Election municipale

Bilan et perspectives... à moins de 15 jours du 1er tour, Dominique Juillot se livre à info-chalon.com

Bilan et perspectives... à moins de 15 jours du 1er tour, Dominique Juillot se livre à info-chalon.com

Maire depuis 1995, le 23 mars prochain, Dominique Juillot sollicitera un nouveau mandat à Mercurey. Pour info-chalon.com, il dresse un tour d'horizon du mandat effectué et des perspectives.

Le 23 mars prochain, Dominique Juillot, personnalité incontournable de la Côte Chalonnaise briguera un nouveau mandat à la tête de Mercurey... A 60 ans, il entend poursuivre le travail qu'il mène à Mercurey depuis sa première élection en 1995, prenant la succession de son père, Maurice Juillot, lui-même maire de 1977 à 1995. L'heure n'est plus aux grands équipements structurants dans le village a déjà insisté à plusieurs reprises Dominique Juillot, y compris, lors de ses voeux du Nouvel An. Si il y a un dossier sur lequel il avoue sa fierté, c'est celui de la sécurisation de la Grande Rue "qui est certes pas encore terminé et qui a mis du temps à se concrétiser mais les choses ont bien avancé ces derniers mois".

Question regret sur son mandat, il y a celui qui pèse sur les lotissements du Champ Ladoit et des Cèdres, "on n'a pas été assez vite pour des raisons administratives indépendantes de notre volonté mais également suite aux fouilles archéologiques au Champ Ladoit et à la découverte de roches aux Cèdres,  sans compter le retard accumulé dans la commercialisation". A ce jour, sur les deux lotissements, seul un compromis de vente a été formulé, un fait qui ne semble pas inquiéter outre mesure le maire de la commune. "La solution a été trouvée avec les bailleurs sociaux pour aboutir d'ici la fin de l'année 2014 - début 2015 à la fin du programme de l'OPAC pour 12 habitations et un collectif de 6 logements".  "Les gens ont été épuisés des délais et de ne pas voir sur le terrain ce que les lotissements allaient donner, compliquait la commercialisation. Les choses vont avancer beaucoup plus vite maintenant".

1,4 à 1,6 millions d'euros d'investissement sur les 6 ans à  venir pour la voirie

Côté voirie, l'une des priorités de la mandature à venir sera la Voie Romaine, engagement qui avait d'ailleurs été pris lors de la précédente campagne, "mais l'avancée des travaux aux Cèdres en auront décidé autrement". "Elle est prévue pour 2015 avec une rénovation lourde avec des parties qui devraient permettre de révéler le côté historique du lieu, sans compter l'idée de ralentir la vitesse" sur des principaux axes de la commune. L'aménagement de la voie romaine devrait également englober une sécurisation pour les piétons.  Toujours du côté de l'aménagement routier, Dominique Juillot entend profiter du mandat à venir pour se concentrer sur l'embellissement. "A la fin du mandat à venir, je souhaite que le village ait clairement changé de visage !". Rue de chamerose, Pont Latin, cimetière de Mercurey, carrefour de la rue des Byots... sont autant de points sur lesquels l'attention risque de se focaliser. Du côté de la Grande Rue, Dominique Juillot évoque la piste comme info-chalon le mentionnait il y a quelques temps, d'installer des chicanes afin de ralentir les automobilistes, mais également l'installation de radars pédagogiques dans les deux sens de circulation.

Du côté du château de Garnerot ?

Info-chalon avait déjà évoqué la problématique alors qu'aux voeux Dominique Juillot avait annoncé l'idée d'une vente, du fait que le projet mis en place n'a pas répondu aux attentes. Reste "qu'on n'est pas pressé pour la vente. Cela a été un bon investissement pour la commune, qui couvre presque à lui seul en cas de vente, l'ensemble de la dette de la commune soit 650 000 euros. On est l'une des rares communes de France à pouvoir se prévaloir d'un tel avantage". Du côté de possible acquéreurs, Dominique Juillot est revenu sur la piste des Kastéliades tout en mentionnant que suite au premier article d'info-chalon.com, deux autres acquéreurs potentiels étrangers s'étaient fait connaitre, un Belge et un Hollandais, avec des projets oenotouristiques. Sur le sujet, le maire a reconnu ne pas en savoir plus, en dehors du fait que deux intérêts avaient été marqués.

Une problématique commerciale à Mercurey ?

Après la fermeture de la boucherie, puis du bar et enfin de l'Hôtel-Restaurant Le Val D'or, Dominique Juillot ne se montre pas inquiet sur le sujet. "La seule chose de grave c'est le Val d'Or, les autres commerces sont plutôt contents de leurs présences sur la commune. Un projet de salon de thé est même à l'étude". Du côté de l'offre médicale, le maire rappelle l'un de ses projets  à savoir celui de voir s'implanter une maison médicale adossée à une résidence pour personnes âgées dans les locaux actuellement occupés par les services municipaux, en face du MaxiMarché. L'idée étant de voir venir un dentiste, un ortho-dentiste et un ostéopathe. "C'est un projet très lourd et d'ores et déjà nous avons quelques investisseurs intéressés".

Laurent Guillaumé