Election municipale

Petite leçon d'éducation civique par Gilles Platret

Petite leçon d'éducation civique par Gilles Platret

Alors que les réunions publiques touchent à leur fin de part et d'autre des équipes candidates aux élections municipales, Gilles Platret a profité de la réunion des Près Saint Jean pour rappeler quelques règles fondamentales.

Même si la tentation était grande de privilégier son camp, Gilles Platret, chef de file de la liste "Tous pour Chalon" a profité de la réunion publique organisée à l'espace Jean Zay pour rappeler quelques règles fondamentales, avant bien sûr de passer à l'offensive notamment sur l'épineux sujet de l'ANRU et de la réhabilitation du quartier.

"Vous savez qu'on vote bientôt... très bientôt !"

Un rappel de la date du 23 mars ... car le jour J se rapproche à grands pas et à Chalon, la campagne entre dans une dernière ligne droite, celle qui est sans nul doute la plus chaotique, et dans laquelle, il ne s'agit de ne pas perdre la main. "Pas question de râturer la liste, ni de rayer un nom, c'est la liste complète qu'il faut insérer dans l'enveloppe électorale" a lancé  Gilles Platret tout en rappelant "qu'il ne nous appartient pas de vous imposer votre choix, c'est à vous de choisir mais si bien évidemment, il s'agira si possible d'insérer le nôtre". Une petite précision d'importance afin de rappeler aux électeurs que tout bulletin annoté sera nécessairement mis de côté et considéré comme nul. "Quelque soit votre choix, il est respectable car il en va du respect de l'opinion de l'autre. Nous ne considérons pas la politique autrement".

Des explications professorales avant de s'attaquer à la gestion municipale sortante

Bien entendu, Gilles Platret a asséné de nouvelles flêches en direction de la majorité pilotée pendant 6 ans par Christophe Sirugue tout en soulignant quelques bons points tels que les dispositifs de démocratie de proximité, tels que le Conseil des Sages ou le Conseil des Jeunes, qui devra pour ce dernier, être revu avec "un mandat plus court et des dossiers déjà travaillés en amont par les services",  A destination des Sages, Gilles Platret souhaite que les "services s'investissent davantage afin que le conseil puisse chiffrer ses propositions".

Reprenant son sujet de prédilection, à savoir "l'état de santé des finances de la ville", Gilles Platret est revenu sur les risques qui pèsent sur Chalon sur Saône, "de voir le Préfet prendre la main avec les conséquences que cela engendre". Sur la question du service public "il n'est pas question d'y toucher, bien au contraire. Nous avons à coeur de le défendre et parce qu'il le faut, nous devons entreprendre des économies".

Sur la question du logement dans le quartier, Gilles Platret a appelé "à une réhabilitation plus que de créeer de nouveaux au détriment des espaces verts du quartier" avec pour cible, les constructions en cours de 96 logements le long de l'avenue Pierre Nugues. "Avant 2008, il y avait un projet de mixité sociale sur le quartier. Depuis, le projet a été complètement réorienté avec la volonté de maintenir l'habitat social dense avec les très lourdes conséquences que cela sous-entend. On s'est condamné à des déconvenues". "Au stade Fontaine au loup, on a tout promis en 2008 et rien n'a été fait" a lancé Gilles Platret, évoquant "les  2500 logements vacants à Chalon qui nécessitent de se pencher sur le sujet avant d'entreprendre de nouveaux programmes".

Laurent Guillaumé