Election municipale

A Saint-Rémy, Florence Plissonnier affiche ses ambitions pour l'horizon 2020

A Saint-Rémy, Florence Plissonnier affiche ses ambitions pour l'horizon 2020

Grâce à une campagne de terrain intensive, petit à petit, les San-Rémois découvrent Florence Plissonnier et son équipe. A quelques jours du scrutin, info-chalon lève le voile sur quelques points forts de son programme.

Florence Plissonnier, infirmière libérale n'a pas sa langue dans sa poche et les quelques semaines de campagne électorale, ne seront pas là pour démentir ce propos. Face à d'éventuelles critiques quant à leur absence d'expérience, la candidate tête de liste de "Saint-Rémy citoyenne" affiche au contraire une somme d'expériences professionnelles et personnelles que les uns et les autre souhaitent mettre au profit des San-Rémois. "C'est une équipe soucieuse du pouvoir d'achat des San-Rémois" qui s'offre aux électeurs ce dimanche, insiste Florence Plissonnier. Côté finances, elle pointe "l'épargne brute de Saint Rémy qui vient de se contracter de nouveau de 537 000 euros. Les finances ne sont pas saines, l'endettement est supérieur fin 2012 de 40 % par rapport à la moyenne nationale. Le maire nous annonce un remboursement de la dette à hauteur de 1,7 million d'euros sur le mandant sauf qu'il ne l'a comblée qu'à hauteur de 787 000 euros !". "Qu'est ce que nous proposons aux San-Rémois, le bon sens face à la soi-disant expérience. Sur le mandat 2014-2020, il s'agira de stabiliser la fiscalité par une bonne gestion des finances publiques, de réaliser un audit financier dès notre arrivée, de réduire le nombre d'adjoints, et de proposer la mise en place d'une mutuelle à laquelle pourront souscrire tous les habitants permettant d'économiser quelques 200 euros annuels".

Côté sécurité publique, Florence Plissonnier a redit son attachement à la vidéo-surveillance sur la commune à "quelques points stratégiques", mais également "la création d'une quatrième poste de policier municipal et l'aménagement d'un espace dédié pour un meilleur accueil alors qu'à certaines heures un policier municipal se retrouve seul, la mise en place du dispositif Voisins Vigilants..

Du côté de la transparence des décisions municipales, la candidate aux élections entend "aller à la rencontre régulièrement des habitants pour rendre des comptes. Les horaires d'ouverture de la mairie seront revues après concertation avec les agents municipaux. Il s'agira également de "faire connaître Saint Rémy par le biais d'une brochure municipale avec la mise en avant des associations mais encore la création d'un nouveau site internet plus convivial et concret".

Sur le secteur voirie, aménagement et transports, Florence Plissonnier entend "consulter les riverains avant tout aménagement nouveau", ciblant "le réaménagement du Pont Paron en respectant les espaces privés, la modification de l'intersection de la route de Buxy, de la route de Taisey et de la rue Roger Gauthier", rappelant "sa volonté de réfléchir à l'uniformité des chantiers d'un point de vue pratique et esthétique", ou encore "la volonté de créer une aire de stationnement sécurisée pour les poids-lourds, d'anticiper la RT 2015 repoussée de 3 ans quant à l'accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite..."

Côté Grand Chalon, Florence Plissonnier "entendre défendre les administrés San-Rémois en travaillant en toute intelligence dans le cadre de l'intercommunalité"

Bref à l'expérience portée par les uns, la liste "Saint-Rémy citoyenne" entend proposer le "bon-sens".

Réunion publique ce mardi soir à 19h30 à la salle Georges Brassens.

Laurent Guillaumé