Election municipale

Gergy : La liste "Ensemble choisissons un autre avenir", conduite par Claude Franoux était en réunion publique, ce mardi

Gergy : La liste "Ensemble choisissons un autre avenir", conduite par Claude Franoux était en réunion publique, ce mardi

Il y avait affluence lors de la réunion publique, de la liste "Ensemble choisissons un autre avenir", qui se déroulait ce mardi, dans la salle du foyer rural à Gergy

Communiqué de presse

Ceux qui ont tôt fait de dire que les français ne s’intéressent plus à la politique en seront pour leurs frais si l’on en juge par l’affluence des Gergotines et des Gergotins dans la salle bondée du foyer rural hier, mardi 18 mars, à Gergy.

Claude FRANOUX y avait convié la population pour présenter son équipe et son programme et laisser une large place à l’expression des citoyens grâce à un jeu de questions-réponses auquel on s’est prêté de bonne grâce de part et d’autre.

Après une présentation de ses colistiers et de lui-même, Claude FRANOUX a exposé un certain nombre de points de son programme qu’il avait regroupés en quelques thèmes au nombre desquels le mieux vivre ensemble, la démocratie participative et transparente, le tourisme et l’environnement, l’activité économique, la sécurité des biens et des personnes. Ceux qui attendaient des nouveautés n’ont pas été déçus : on peut citer, à titre d’exemples, la proposition d’une centrale d’achat et d’une mutuelle municipale à destination de tous les Gergotins qui s’appuient sur le principe simple qu’on est plus fort dans une négociation si l’on est nombreux, ou encore l’organisation par la Mairie du co-voiturage pour les personnes travaillant à l’extérieur du village et de nature à réduire les frais de transport et le bilan carbone. Claude FRANOUX a répété : « Elire un maire ce n’est pas lui donner un blanc-seing pour six ans. La population sera consultée par voie référendaire quand interviendra un choix important entre plusieurs projets ayant une incidence sérieuse sur le budget communal. » Dans le même ordre d’idée, des commissions d’habitants volontaires seront constituées au fur et mesure des projets étudiés. Claude FRANOUX, financier de métier, a rappelé qu’il sera particulièrement attentif à l’état des finances à son arrivée et qu’il aura à cœur de ne pas alourdir la charge de la dette et observera la plus grande rigueur dans le suivi des finances de la ville.

Les interventions des colistiers ont permis à l’auditoire de mesurer la détermination d’Arlette CORNAIRE, présidente de la Famille Chalonnaise et administratrice de la FACE, qui entend bien œuvrer pour que les Gergotins, les plus en difficulté, et parfois oubliés, puissent profiter des aides associatives. Emmanuelle BARBEAU a précisé qu’il existe diverses possibilités de subventionnement que les communes n’utilisent pas assez par manque d’informations et qu’elle entend bien, profitant de son expertise professionnelle, permettre de lever toutes les subventions possibles (européennes, nationales, régionales et départementales) pour que les investissements de la commune ne pèsent pas sur le budget des ménages. Audrey LAPIN, quant à elle, a fait part de sa volonté de mettre en place une politique de l’enfance répondant plus complètement aux besoins des Gergotins et de la nécessité de réussir la réforme des rythmes scolaires pour qu’elle soit vraiment bénéfique pour les enfants. Elle sera d’ailleurs financée par la baisse des indemnités des élus.

Dans la troisième partie de la soirée, les Gergotins, invités à prendre la parole, ont multiplié les questions sur l’emploi, l’état des routes, le patrimoine, la circulation et la sécurité aux abords des écoles, les rythmes scolaires, la cantine, les commerces, le camping, les haltes des gens du voyage. Claude FRANOUX a pu donner son point de vue sur chacun de ces points en rappelant encore qu’il compte bien « embaucher » chaque citoyen pour donner son avis circonstancié chaque fois que ce sera nécessaire. Il a martelé qu’un nouvel élan est possible pour peu que les élus ne se retranchent pas dans leur mairie et que les citoyens n’hésitent pas à être force de proposition.