Election municipale

A Lux, François Prot porte "Ensemble pour le futur Lux"

A Lux, François Prot porte "Ensemble pour le futur Lux"

A 66 ans, ingénieur de l'Ecole Centrale, ancien patron en Bourgogne du Sud d'EDF-GDR, François Prot repart à l'assaut de la mairie de Lux, pointant "les promesses de 2008 qui n'ont pas été tenues".

Tête de liste de "Ensemble pour le futur Lux", François Prot est revenu pour info-chalon.com sur le bilan de la mandature pilotée par Denis Evrard avant d'évoquer les principaux points du programme qu'il propose aux Luxois. "Notre équipe est indépendante des partis politiques même si la Préfecture a arbitrairement classé la liste divers-droite. On est motivé sur le constat de la situation actuelle et le refus de l'immobilisme. Certains chiffres annoncés par l'équipe sortante sont mensongers, il suffit juste de consulter le site du Ministère des Finances pour s'en convaincre" lance François Prot, "alors que les taux de fiscalité ont considérablement augmenté à Lux depuis le début des années 2000 sans que rien ne soit véritablement investi".

Celui qui s'appuie sur son parcours professionnel en tant que patron d'EDF-GDF en Bourgogne du Sud qualifie "Lux de commune mal gérée. Il suffit de voir dans quel état se trouvent les routes de la commune. La dette de la commune est passée de 600 000 euros en 2007 à plus de deux millions d'euros fin 2009. Oui un gros investissement a été fait et sans doute qu'il fallait le faire, mais Lux investit trois fois moins par habitant que des communes de taille comparable. Parallèlement, le montant de subventions accordées est 10 fois inférieur à des communes comparables. Il y a un sujet sur lequel il faut travailler dans l'intérêt des Luxois".

Qu'est ce qui repousse François Prot à repartir ? "On est venu me chercher tout simplement pour porter la liste. Et puis, à regarder ce qui a été fait depuis 2008, c'est à dire rien, il faut changer les choses".

"Au cours des deux réunions publiques, l'attitude de la liste adverse a été très discourtoise" précise François Prot accompagné de Jean-Philippe Anciaux, numéro 3 sur la liste."Au final où sont les projets à part reprendre des choses déjà lancées ? Lorsqu'ils évoquent un projet de maison médicale à Lux, c'est la SEMCODA , c'est tout simplement un investisseur privé qui cherche à Lux comme il pourrait chercher à Mercurey. La route départementale, elle appartient au Conseil Général".

Sur la question des projets, François Prot, répond en toute facilité, "nous sommes plus sur des principes que sur des projets. "Il faut consulter la population avant tout aménagement, ouvrir un site internet avec la liberté de chacun de publier des commentaires, monter de groupes de travail réduits permettant d'échanger. Il nous faut bâtir un cible pour la commune et rendre cohérent les choses, programmer les actions compatibles avec nos moyens financiers et trouver les ressources nécessaires à leur financement. Du côté des finances, cela passe nécessairement par une diminution des dépenses de fonctionnement de l'ordre de -10 %. Côté sécurité, il faut sécuriser les biens et les personnes, aménager les abords des étangs pour les rendre plus agréables, adhérer au dispositif Voisins Vigilants, réfléchir à une plus grande efficacité de l'offre de transport sur la commune alors qu'il manque plusieurs arrêts de bus indispensables".

Laurent Guillaumé