Election municipale

Vers une quadrangulaire à Louhans ?

Vers une quadrangulaire à Louhans ?

Info-chalon.com fait le point.

Avec 4 listes en présence, (Monique Bonin, Maire sortante PS, Sébastien Alloin, tête de liste « rassemblement bleu-marine », Frédéric Bouchet, candidat indépendant (divers droite) et Marie-Françoise Muller (candidate indépendante, ex- PS et ex Maire déléguée de Chateaurenaud), les électeurs de la nouvelle commune de Louhans-Chateaurenaud vont, pour la 1ère fois, élire une seule équipe municipale avec un Maire unique pour les 2 ex-communes, suite à la fusion simple.

L'équipe sortante de Monique Bonin (qui a remplacé à la Mairie de Louhans, Rémi Chaintron élu Président du CG 71, lui-même remplaçant à la tête du Département, Arnaud Montebourg nommé Ministre du Redressement Productif), sort l'artillerie lourde pour conserver la mairie de Louhans-Chateaurenaud. Avec le grand raout louhannais du Ministre du Redressement Productif et emblématique élu bressan (toujours conseiller général de Montret) Arnaud Montebourg lui-même, venu soutenir ses troupes le 19 Mars au « Palace » (voir article). Contestée par ses adversaires (mais c'est de bonne guerre), l'actuelle gestion louhannaise est sujette à d'innombrables critiques et virulentes contestations de tout l'échiquier politique local. Un renfort ministériel – non dénué de calculs politiques – devrait être un utile et puissant soutien face à des adversaires bien déterminés à « sortir l'équipe sortante ». A moins que, en ces temps difficiles pour le gouvernement Hollande, ce soutien du Ministre du Redressement Productif ne soit...contre-productif, à savoir renforcer encore davantage, la baisse de popularité de l'éxécutif en place.... et par ricochet, celle de l'actuelle municipalité ! Partout en France, c'est un risque que de nombreux élus locaux socialistes n'ont pas voulu prendre, en refusant tout soutien ministériel dans leur campagne municipale...

Avec plus d'électeurs inscrits à Chateaurenaud qu'à Louhans, Marie-Françoise Muller, candidate indépendante, ex-Maire déléguée de Chateaurenaud, élue en 2008 au 1er tour avec 964 voix (52,91 %), soit presque 200 voix de plus que Rémi Chaintron, élu à Louhans au 1er tour avec 767 voix (55,54 %), peut également prétendre réunir la majorité des suffrages de la commune unique de Louhans-Chateaurenaud, et particulièrement ceux des castelrenaudins, très inquiets sur le devenir de leur mairie-annexe...

Frédéric Bouchet, candidat indépendant (divers droite) peut également rebattre les cartes avec de sérieux atouts, parmi lesquels une équipe politiquement ouverte, une solide implantation professionnelle locale, de nombreux soutiens parmi tous les sociaux-pros et dans l'opposition, avec  de jeunes colistiers désireux de soutenir les forces vives de l'économie et de s'investir dans la vie locale.

Le benjamin des têtes de liste, Sébastien Alloin (rassemblement bleu-marine) est également susceptible de bénéficier de la popularité grandissante de Marine Le PEN, partout en France selon de nombreux sondages. Et de surfer sur une vague bleu-marine due au rejet massif des partis dits  « de gouvernement ». S'il passe la barre fatidique des 10 %, il peut se maintenir au 2è tour – selon son intention – et devenir ainsi le « faiseur de roi » sinon le 1er magistrat.

Avec un ennemi commun à – presque - tous les candidats : une abstention franche et massive, des bulletins blancs ou nuls, qui mécaniquement défavorisent les « challengers » et privilégient l'équipe en place ! Réponse, le 23 mars au soir !

 

                                                                                                                      C. B.