Politique de gauche
L'ère Manuel Valls s'apprête à débuter à Matignon
Publié le 31 Mars 2014 à 17h54

C'est un moment qu'il attendait tant. Le Ministre de l'Intérieur devrait être promu au titre de 1er Ministre ce lundi soir. Les résultats catastrophiques enregistrés par le PS, pires même que ceux glanés en 1983, sonnent la fin de la récréation pour les socialistes. Ce lundi soir, François Hollande s'adressera aux Français. En attendant, Jean-Marc Ayrault a donné sa démission ainsi que celle de son gouvernement.
C'est quasi fait ! Le marasme dans lequel se trouve le Parti Socialiste après les élections municipales pousse le 1er Ministre vers la sortie. Il a remis sa démission ainsi que celle de son gouvernement au Président de la République. Ce lundi soir, François Hollande s'adressera aux Français à 20h. Une vague bleue qui accélère le remaniement gouvernemental annoncé depuis quelques semaines. La surdité du gouvernement et des parlementaires face au mal-être des Français aura annoncé la claque à travers les municipales. L'urgence est de mise et François Hollande ne peut plus se permettre d'autres revers auprès de ses élus. Elections européennes et sénatoriales, en attendant les départementales et les régionales s'annoncent d'ores et déjà tendues. Si le Parti Socialiste ne veut pas perdre le Grand Chelem, il faut agir vite et bien. En attendant, le discrédit qui pèse sur François Hollande est tel que bon nombre d'observateurs s'interrogent d'ores et déjà sur la viabilité d'un remaniement qui n'aurait que la saveur d'un changement de façade. L'arrivée de Manuel Valls à Matignon pourrait être un sérieux coup de klaxon donné à la frange droite de l'électorat, soucieuse d'avoir une personnalité qui tranche. Entre le paraitre et l'être, le PS joue sa dernière carte avec Manuel Valls, au risque de décevoir son aile gauche et écologiste. Et les Français sont avides de changements, de pouvoir d'achat et de travail, bien loin des réformes sociétales (certes nécessaires et vitales) qui ne figurent pas parmi leurs priorités. Les Français veulent de l'action et des résultats.
Laurent Guillaumé



-
Arrêt de la 2G, le report demandé
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or