Opinion de gauche
La députée de Saône et Loire dénonce le sort réservé à la culture
Publié le 27 Avril 2014 à 16h31

Je n’ai pas spécialement vocation à commenter les affaires de la communauté de communes entre Saône-et-Grosne.
Mais, en tant que Conseillère générale du canton de Sennecey-le-Grand et ancienne Vice-présidente à la Culture au Conseil Général de Saône-et-Loire, je ne peux pas ne pas réagir au compte-rendu paru dans la presse s’agissant du dernier conseil communautaire.
Quelle n’a pas été ma surprise en apprenant que la vice-présidence en charge de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme avait été supprimée, alors qu'on sait tous combien la Culture est essentielle, plus encore en période de crise, et cruellement manquante dans nos territoires ruraux.
Je suis encore plus surprise de lire, en réponse à une interrogation légitime du maire de Mancey, que ces trois domaines seraient désormais rattachés à la vice-présidence à l’économie ! On ne peut que dénoncer l'approche réductrice consistant à soumettre ainsi la culture à l'économie. La Culture au sens large est une question trop importante pour ne pas la placer -à budget constant- au cœur des priorités des collectivités locales.
Cécile Untermaier,
Députée de Saône-et-Loire



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey