Saône et Loire
6 nouvelles chaines TNT débarquent sur une partie de la Saône et Loire
Publié le 15 Mai 2014 à 12h27
HD1, L'Equipe 21, 6ter, 23, RMC Découverte, et Chérie 25 seront disponibles dans moins d'un mois en Bourgogne et notamment dans les régions du Creusot, de Montceau, et d'Autun.
6 nouvelles chaînes gratuites en Haute Définition arrivent le 10 juin en Bourgogne, Franche-Comté et dans les départements de l’Ain (01), de la Haute Marne (52) et de la Haute Savoie (74).
Cette phase concerne 11 émetteurs de grande puissance (Autun – Bois du Roi, Besançon – Lomont, Besançon – Montfaucon, Champagnole – Le Bulay, Chaumont – Chalindrey, Dijon – Nuits Saint Georges, Gex – Montrond, Le Creusot – Mont Saint Vincent, Morteau - Montlebon, Epinal-Bois de la Vierge et Vittel-Thuillières) et 140 émetteurs complémentaires.
Zones desservies :
- Bourgogne (sauf département de l’Yonne déjà desservi depuis le 12 décembre 2012)
- Franche-Comté
- et les départements suivants : la Haute Marne (partiellement desservi depuis le 12 décembre 2012), l’Ain et la Haute Savoie (desserte partielle pour les deux), le Rhône et la Savoie (desserte limitée à quelques émetteurs complémentaires) et les Vosges.
Tous les émetteurs de cette phase qui changent de fréquence seront éteints dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin 2014. Les émetteurs principaux seront rallumés dès le mercredi matin avec les nouvelles fréquences et les 6 nouvelles chaînes avant une remise en service progressive des réémetteurs. Les nouvelles chaînes démarreront sur les autres émetteurs le 10 juin, dans certains cas, après une brève interruption de la diffusion.
Attention cas particulier dans les Vosges :
- changements de fréquence le 10 juin
- arrivée des 6 nouvelles chaînes le 21 octobre prochain
Pour retrouver les chaînes actuelles de la TNT ainsi que les nouvelles chaînes, vous devrez lancer une recherche et mémorisation des chaînes de la TNT.
Attention : pour recevoir les 6 nouvelles chaînes gratuites HD, vous devez être équipé d’un matériel de réception HD (adaptateur TNT HD, TV TNT HD).
Que va-t-il se passer ?
Les émetteurs principaux diffuseront dès le mercredi 10 juin, avant 8h, les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT. Les réémetteurs les diffuseront ensuite progressivement jusqu’au 12 juin. Tous les émetteurs principaux changent de fréquence (sauf les émetteurs de Champagnole, de Dijon et de Gex) lors de cette phase et seront éteints dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin.
Quelle information pour les téléspectateurs ?
Des bandeaux déroulants :
A partir du 8 juin, des bandeaux déroulants seront diffusés sur toutes les chaînes nationales de la TNT (tous modes de diffusion), informant les téléspectateurs concernés des changements à venir.
Ce site destiné aux particuliers et aux professionnels regroupe toute l’information sur les changements de canal de diffusion de certaines chaînes et renseigne sur l’arrivée des 6 nouvelles chaînes gratuites HD.
Que faut-il faire le 10 juin ?
Pour retrouver les chaînes actuelles de la TNT et recevoir les nouvelles chaînes, les téléspectateurs concernés devront lancer une recherche et mémorisation des chaînes de la TNT (voir ci-dessous)
Les 6 nouvelles chaînes seront numérotées de 20 à 25, les chaînes locales et le second programme régional de France 3 à partir du numéro 30 et les chaînes payantes à partir du numéro 40.
Pour recevoir ces 6 nouvelles chaînes, les téléspectateurs doivent être équipés d’une télévision HD ou d’un adaptateur TNT HD (pour le savoir, il suffit d’appuyer sur la touche 7 de leur télécommande, si le logo Arte HD apparaît dans l’angle supérieur de l’écran de télévision, c’est qu’ils sont équipés en HD)
A partir du 8 juin, des bandeaux déroulants seront diffusés sur toutes les chaînes nationales de la TNT (tous modes de diffusion), informant les téléspectateurs concernés des changements à venir
En cas de problème après le 10 juin ?
Les téléspectateurs qui ne retrouveraient pas toutes leurs chaînes pourront contacter le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local).
Les téléspectateurs résidant en habitat collectif doivent s’assurer auprès de leur syndic, que les travaux d’adaptation de l’antenne collective ont bien été réalisés.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré