Côte chalonnnaise
Quand un Duc rêve de Toison d'Or au Château de Germolles
Publié le 27 Mai 2014 à 21h54
.jpg)
Une belle journée sous le soleil du Moyen âge, au Château de Germolles. On joue sur des tréteaux à la mode de l’époque et on embarque le public en quête de la toison d’or.
Une belle journée sous le soleil du Moyen âge, au Château de Germolles. On joue sur des tréteaux à la mode de l’époque et on embarque le public en quête de la toison d’or.
La troupe "Les attrapeurs de rêves" joue la farce du cuvier et quelques fabliaux. Ces saynètes bien connues continuent toujours à amuser le public.
Ensuite, Anne Cossio appelle le public : c’est l’heure de conter la fameuse histoire de la Toison d’or, auprès d’un beau théâtre d’ombres qui rappelle les figures indonésiennes par la délicatesse de leurs formes. Pendant qu’une comédienne anime les figures, cachée derrière le théâtre, Anne Cossio raconte l’histoire, avec beaucoup d’humour, faisant participer le public qui est alors plongé au cœur de l’action. Le tout accompagné par Cyril Bonnier, musicien et professeur au Conservatoire.
Rires, fantaisie et dynamisme, font l’unanimité.
Les spectacles se déroulent dans l’enceinte du château : au jardin et dans l’ancien cellier. Plus loin, des dames en costumes proposent des rafraîchissements. Des tréteaux ont été dressés au jardin, et c’est cela que la troupe de la vallée des Vaux apprécie particulièrement.
Cette troupe amateur a le projet de parcourir la région et de jouer en plein air exclusivement, en posant l’estrade comme le fit Molière jadis. Leur répertoire favori rassemble des pièces burlesques, décalées… Elle existe depuis 10 ans, créée à partir d’un petit noyau de personnes qui rêvaient de monter sur les planches et qui adoraient jouer. Les comédiens répètent tous les lundis et Anne Cossio en fait partie.
Le château de Germolles était à l’origine une simple grange fortifiée que possédait Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et frère du roi Charles V. Le duc l’offre à son épouse Marguerite de Flandre. Celle-ci fait appel aux artistes de l’Ecole bourguignonne qui la transforment en luxueuse résidence. Germolles est un des seuls palais princiers de la fin du Moyen âge, le mieux conservé.
La toison d'or est un mythe grec antique, maintes fois conté au Moyen âge et qui a inspiré le théâtre, la peinture et le cinéma. Les ducs de Bourgogne portait le Collier de l'ordre de la toison d'or. Cet ordre avait été fondé par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal, en 1431.
Toison d’or, le rêve d’un duc, spectacle de théâtre
samedi 31 mai, à 20h30, Château de Germolles
Réservation : 03 85 98 01 24.
S.B.



-
Et une belle médaille d'argent de plus pour le CAC
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"