Chalon dans la rue
"L'échangeur" au centre de Chalon dans la Rue ... l'occasion de donner la libre-parole aux intermittents
Publié le 17 Juillet 2014 à 07h39
"Dans cette période troublée, le festival se veut exemplaire dans l’organisation et le respect de la parole de tous" a tenu à préciser Pedro Garcia, Directeur du festival de Chalon dans la rue.
Le gouvernement, par la voix de son Premier Ministre, Monsieur Valls, a annoncé l’agrément du protocole du 22 mars 2014 contre l’avis de la majorité des salariés du secteur qui dépendent des annexes VIII et X. Avec cette nouvelle convention sur l’assurance chômage et les économies drastiques qu’elle impose, c’est la précarité des salariés du secteur qui est accrue, et c’est par conséquent l’économie globale de nos métiers qui est remise en cause.
Mais, c’est aussi l’accès de tous à la culture qui est menacé à travers la fragilisation extrême de ceux qui la font – les artistes - et qui l’accompagnent – les techniciens.
Chalon dans la rue, c’est plus de 180 compagnies et des milliers de personnes relevant du régime de l’intermittence, mais c’est également un public fervent de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Aussi, dans cette période troublée, le festival se veut exemplaire dans l’organisation et le respect de la parole de tous.
Conscient de cette responsabilité, le festival est déterminé à jouer son rôle d’accueil pour les équipes artistiques, comme il le fait depuis 28 ans, avec le souhait de favoriser la lisibilité des points de vues, des interpellations, des revendications susceptibles de s’exprimer, pour que puissent s'exposer librement les pensées comme les choix des uns et des autres.
Dans cette optique, il m’a semblé essentiel de mettre à la disposition des artistes et des équipes, un espace fraternel de rencontre, d'échange et de dialogue.
Le festival a pris contact avec certains d’entre vous afin d'imaginer au mieux cet espace-forum baptisé « L’échangeur ». Nous l’avons imaginé au Parc Georges Nouelle, à deux pas du Carmel, et nous vous proposons de l’ouvrir dès le mardi 22 juillet à 17h.
Alexandre Ribeyrolle a accepté d’en assurer la coordination. Il sera présent, à Chalon-sur-Saône, à partir du jeudi 17 juillet.
Nous aspirons à un festival qui respecte le droit des salariés à s’exprimer et il nous semble que la réflexion doit s’initier en premier lieu au sein de vos entreprises respectives, à savoir les compagnies et collectifs.
Dans une démarche similaire, les salariés du festival s’exprimeront en amont du festival.
Pour donner une légitimité, aussi large que nécessaire, à cet espace et aux points de vues qui y seront débattus, nous vous invitons à le fréquenter avec assiduité, à le faire vivre dans le respect des droits de chacun, salariés, artistes, techniciens, chargés de diffusion, de communication, médiateurs culturels, directeurs artistiques, metteurs en scène ... sans oublier le public, compagnon de route fidèle du Théâtre de Rue.
Enfin, nous formulons le souhait que l’imagination humaniste et féconde des artistes rayonne sur cette édition et que par sa singularité même, celle-ci participe et interpelle le débat national qui s’annonce.
Pedro Garcia
Directeur du Festival Chalon dans la rue



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e