Côte chalonnnaise
Passion, émotion, élégance, quand vin rime avec féminin
Publié le 22 Juillet 2014 à 08h03
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info Chalon signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
A flanc de coteaux, le domaine Feuillat-Juillot s'étend sur 14 hectares de très beaux sols dont le nom des différents « climats » est évocateur de belles promesses : « Les Crêts », « Les Montcuchots », « Les jardins », « Les Beauchamps », « Les Burnins », « Les Coères ». Ces derniers ont une moyenne d'âge de 60 ans voire 80 ans pour les ceps les plus anciens. S'ils ont, aujourd'hui, peu de rendement, ils participent au prestige de ce domaine qui sait parfaitement allier tradition et modernité.
Car, ici, rien n'est laissé au hasard, chaque « climat » est vinifié selon sa spécificité. Attaché à cette philosophie, chaque vin a donc sa personnalité, sa signature. Mais tous, riches et structurés, sont empreints de cette très belle minéralité associée à des notes de fleurs blanches et d'agrumes qui caractérisent les vins blancs de Montagny.
Il n'y a pas de ce métier sans passion et c'est bien ce qui motive Françoise Feuillat-Juillot. Fille de viticulteur et baignant depuis toujours dans ce monde, elle décide, néanmoins, de partir sur Paris étudier le Commerce International mais l'appel de la Bourgogne la ramène au berceau de ses origines. Des études sur la vigne puis en œnologie à Dijon lui permettent d'appréhender le métier autrement. Et tout à participé à cela : sa culture familiale, sa propre expérience et parce qu'elle est une femme, elle se devait de conjuguer le Montagny au féminin. De ce pari parfaitement réussi sont nés des vins de qualité, loués par la presse et de nombreuses fois récompensés.
L'histoire du Domaine, quant à lui, s'écrit en 1989 lorsque Françoise Feuillat-Juillot joue le challenge de s'associer au propriétaire d'alors qui n'a pas d'héritier pour développer le Domaine et valoriser les terrains. En 2002, quand Maurice Bertrand décède, Françoise Feuillat-Juillot doit relever un autre défi : reprendre le vignoble du cep à la bouteille mais cela n'effraie nullement cette femme de caractère qui mène tout de front. Face à l’investissement financier conséquent qu'il faut engager pour pérenniser l'activité, une souscription est lancée. Elle regroupe aujourd'hui 310 actionnaires. Depuis 2004, le Domaine porte le nom de Feuillat-Juillot, c'est à cette même date qu'est mise en place une véritable philosophie en matière de viticulture durable : limitation des rendements, travail des sols, lutte raisonnée, vendanges manuelles... Ici, « science et sens féminin se mélangent pour produire les grands vins sur les plus beaux terroirs de Montagny ».
Les vins du Domaine s'exportent vers une dizaine de pays dont la Suède, les Pays-Bas, le Japon, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Canada...
En vacances, en week-end ou entre amis, envie d'une petite balade dans cet amphithéâtre de vigne?
Le Domaine Feuillat-Juillot propose des prestations oeno-touristiques.
Pour tout renseignement : [email protected] Tél. : 06 80 22 73 61
Idée recette :
« Gambas au beurre de Vanille », accompagnées de Montagny 1er Cru Les Coères, Domaine Feuillat-Juillot
Ingrédients : 3 gambas par personnes, 1 gousse de Vanille, 10cl de crème fraîche, ½ échalote, 3 cl de cognac, 5 cl de vin blanc.
Préparation : Ouvrir les gambas, les déposer dans une poêle, les saisir à feu vif de chaque côté durant 2 minutes, émincer la demi échalote et la faire revenir avec les trois gamba à feu vif, ajouter les 5 cl de vin blanc, laisser réduire à feu doux, flamber le tout au cognac, couper la gousse de vanille en deux (en extraite la vanille) puis l'ajouter aux gambas, terminer la préparation avec la touche de crème, réduire à feu doux, saler-poivrer.
B.S



-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Et une belle médaille d'argent de plus pour le CAC
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré