Opinion
Pourquoi le 15 août est-il un jour férié ?
Publié le 15 Août 2014 à 10h03
Fête religieuse par excellence, dans un pays qui se dit prôner la laïcité, il est bon de rappeler que bon nombre des jours fériés, dont chacun profite au cours de sa vie active, qu’ils soient croyants ou non croyants, chrétiens ou d’autres confessions, sont d’origine chrétienne.
Dans l’ordre de l’année civile commençons par le dimanche de Pâques, bien évidemment toujours accompagné de son lundi, ensuite l’Ascension du Christ (toujours un jeudi), le dimanche de Pentecôte (et son lundi d’entraide, parait-il ???), l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août, la Fête de la Toussaint et bien évidemment Noël, pour la Nativité de Jésus. Au total ce sont huit jours à référence religieuse sur les treize jours dits fériés d’une année. Les cinq autres étant le Jour de l’An, le 1er Mai (Fête du Travail) et le 8 mai (Armistice de 1945), le 14 juillet (Fête Nationale) et le 11 Novembre (Armistice de 1918).
Quant à la fête de l’Assomption, elle a son origine sous le règne de Louis XIII. Triste de n’avoir toujours pas d’héritier, il se tourne vers la Vierge Marie, priant pour son épouse Anne d’Autriche, afin qu’elle lui donne cet enfant tant désiré. Il appelle tous ses sujets à organiser des processions dans les paroisses le 15 août en l’honneur de la Vierge Marie. C’est alors qu'un an plus tard, en 1638, naît Louis XIV. Dès lors, Louis XIII décide que le 15 août serait une véritable fête mariale.
Il est bon de préciser qu’avant la naissance de la République, le 15 août était le jour de la fête nationale en France. C'est en 1880 que la date du 14 juillet a été décrétée comme telle, et que le 15 août a été proclamé comme étant un jour férié. Comme quoi la République dite de la laïcité, sait aussi profiter de la religion catholique considérant que les fêtes religieuses sont des avantages acquis ! Evitons de bouleverser toujours notre passé et notre histoire qui nous ont été transmis, servant encore de références pour notre entité nationale et bénéfiques pour notre avenir, sans pour cela être ringard ou désuet.
A méditer vendredi prochain !
JC Reynaud



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône