Opinion de gauche
"Un mépris de classe que la bourgeoisie et ses politiciens paieront"
Publié le 08 Septembre 2014 à 18h50
Personne n’a les moyens de savoir si Hollande a exprimé son mépris pour les plus pauvres aussi cyniquement que Valérie Trierweiler le relate. Que « les sans-dents », cette formule abjecte, soit de lui ou pas n’est pas le problème.
De toute façon, son mépris pour les travailleurs est inscrit dans sa politique. Et quand, pour se défendre, Hollande affirme que « la raison d’être de sa vie »est « de servir les plus pauvres », il se moque du monde.
Depuis 2008, ce sont les travailleurs et eux seuls, qui payent les conséquences de la crise. Les uns ont été licencié quand d’autres ont dû travailler plus pour gagner moins. Nombre de retraités se sont retrouvés pris à la gorge par les hausses d’impôts. Alors que la bourgeoisie continuait de se verser de confortables dividendes, l’ensemble du monde du travail s’est appauvri.
Arrivé au pouvoir, Hollande n’a pas levé le petit doigt pour y remédier. Les trois millions de chômeurs, les ouvriers dans l’impossibilité de boucler leurs fins de mois ont été priés… d’attendre et de se débrouiller.
Des mesures d’urgence, il y en a eu : des dizaines de milliards ont été débloqués, des exonérations ont été accordées, des lois ont été changées. À chaque fois pour aider les banques et le patronat au détriment des travailleurs.
Dans le bras de fer qui a opposé les sidérurgistes de Florange au milliardaire Mittal, dans la grève des ouvriers de Peugeot d’Aulnay-sous-Bois contre la fermeture de leur usine, lorsque les cheminots se sont battus pour préserver leurs conditions de travail, dans toutes ces occasions, Hollande a fait la preuve qu’il était un serviteur indéfectible de la cause patronale contre les ouvriers.
De même quand il a prolongé la durée de cotisation pour une retraite pleine. Comme lorsqu’il a donné avec l’ANI un blanc-seing permanent au patronat pour licencier, aggraver la flexibilité et bloquer les salaires. Alors, prétendre qu’il est au service des plus pauvres est une farce !
Mais Hollande n’a pas l’exclusivité du mépris social. L’arrogance vis-à-vis des ouvriers et des chômeurs est même la chose la mieux partagée par ceux qui se relayent au pouvoir.
Rebsamen, le ministre du Travail, vient tout juste de s’illustrer en demandant des contrôles renforcés contre les chômeurs. C’est une insulte à tous les travailleurs licenciés et condamnés au chômage. Une insulte aux chômeurs qui s’usent à chercher du travail et désespèrent de ne pas en trouver.
Et que dire du dernier jeune loup, débarqué de son poste de secrétaire d’Etat parce qu’il avait « négligé » de faire sa déclaration et de payer ses impôts trois années de suite ? C’est ce genre de ministre et de député qui nous expliquera qu’il faut renforcer le contrôle des chômeurs.
Quant à la droite, en matière de mépris social, elle n’a rien à envier à la gauche. L’arrogance a été la marque de fabrique de la politique de Sarkozy, le « président des riches ». Et on la retrouve aussi chez les Copé, Gaino, Fillon ou Juppé, jamais gênés de justifier les salaires et les dividendes exorbitants d’une minorité et toujours prompts à considérer que les ouvriers sont bien payés pour ce qu’ils font et n’ont que ce qu’ils méritent.
Pour tous ces Messieurs, la valeur d’un homme se mesure à l’épaisseur de son portefeuille et de son carnet d’adresses. Le monde qu’ils admirent et qui les attire, quand ils n’en sont pas issus, est celui de la bourgeoisie, celui des hôtels particuliers, des jets privés, de l’argent qui coule à flots.
Et les dirigeants du FN, à commencer par la famille Le Pen, ne font pas exception. Bien sûr Marine Le Pen, héritière de la fortune de son père, prétend parler au nom des « petits ». Mais ils ne l’intéressent que dans la mesure où ils peuvent la porter au pouvoir, comme n’importe quel politicien arriviste.
Dans notre société, l’arrogance sociale va de pair avec le pouvoir. Elle est à l’image du mépris des riches vis-vis des pauvres qu’ils considèrent comme des ratés parce qu’ils ne se sont pas acheté de Rolex à 50 ans !
Elle est à l’image de l’exploitation et du mépris patronal subis au quotidien par les travailleurs. À l’image d’une société qui vénère les plus riches et leur accorde tous les droits, quand les travailleurs n’ont que celui de trimer et de se taire.
Les travailleurs n’ont aucune considération, aucune mesure favorable à attendre de dirigeants politiques qui font le choix de gouverner au service d’un ordre social aussi injuste et inégalitaire. Et cela va du PS jusqu’au FN. Mais, tôt ou tard, ce mépris de classe se retournera contre la bourgeoisie et ses valets politiques.
Pour Lutte Ouvrière
Claire Rocher
Porte-parole régionale de Lutte Ouvrière en Bourgogne



-
La promotion 2025 des Cadets de la gendarmerie 71 en visite au centre de formation de l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile ENAC à l’aéroport de St Yan.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain