Politique de gauche
Sirugue, Untermaier, Baumel, ... votent la confiance à Valls, Gueugneau s'abstient ...sans Thévenoud
Publié le 16 Septembre 2014 à 20h57

306 députés en avril dernier... 269 aujourd'hui... Manuel Valls a obtenu pour la deuxième fois la confiance de l'Assemblée Nationale.
Ils ne sont que 32 les députés socialistes frondeurs à avoir fait le choix de l'abstention pour ce vote crucial pour Manuel Valls. Un chiffre dérisoire au regard des polémiques soulevées ici ou là ces derniers jours. Les "frondeurs" retiendront sans doute que ce nombre est trois fois supérieur au premier vote de confiance il y a six mois. En attendant, le gouvernement de Manuel Valls se voit accorder la confiance de l'Assemblée Nationale avec 269 voix pour contre 244. Dans son discours de politique générale, le 1er Ministre a mis les points sur les i sur un certain nombre de dossiers qui ont alimenté les rubriques politiques. Précision qui avait déjà été donnée samedi après-midi à l'occasion de l'Université d'été du Grand Chalon par Jacques Pélissard, Président de l'Association des Maires de France, les élections départementales auront bien lieu au printemps 2015, par contre les élections régionales seront quant à elle organisées en décembre 2015... Un changement donc dans le calendrier électoral annoncé il y a quelques semaines.
Du côté de la Saône et Loire, les députés ont donné leur confiance au gouvernement Valls. Christophe Sirugue mais également Philippe Baumel et Cécile Untermaier, considérés comme proches du courant d'Arnaud Montebourg, ont également joué la carte de l'apaisement alors qu'Edith Gueugneau a préféré l'abstention. Dans un communiqué adressé à info-chalon (lire la suite), Philippe Baumel rappelle qu'il accorde sa confiance mais pas un blanc-seing. De son côté, Thomas Thévenoud a préféré sécher la séance.
Laurent Guillaumé



-
Arrêt de la 2G, le report demandé
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or