Opinion
A Chalon... à Mâcon, les journalistes sont-ils des terroristes...?
Publié le 27 Septembre 2014 à 19h39

C'est le coup de gueule du jour de notre confrère Creusot-infos qu'info-chalon.com partage allègrement... En Saône et Loire, la vigilance doit être de mise devant des faits de plus en plus graves.
Ce dimanche 28 septembre est jour d’élection en Saône-et-Loire avec les Sénatoriales. Les grands électeurs sont convoqués au Parc des Expositions à Mâcon pour voter. Cela se fera en catimini… En effet, les journalistes seront interdits d’accès. C’est le message qui leur a été adressé de façon très officielle par les services de la Préfecture : «La présence des médias ne sera pas autorisée pendant les opérations de vote et de dépouillement qui se tiendront au parc des expositions à Mâcon».
Cela a le mérite d’être clair. Voici venu dans notre pays le temps de la censure. Et il s’agit d’une décision de justice. C’est en effet la Présidence du Tribunal de Grande Instance de Mäcon qui a décidé que les journalistes étaient indésirables.
Il est sans doute redouté que l’un d’entre-eux dépose une bombe à l’intérieur de la grande salle de vote. Les journalistes sont donc considérés comme des terroristes, ce qui dans la période que l'on vit avec les événements que l'on sait, est pour le moins révoltant.
«creusot-infos» qui n’a pas la langue dans sa poche a donc choisi de le dénoncer publiquement avec cet article.
Nos concitoyens doivent savoir que dimanche les journalistes feront l’objet d’une mesure de censure et d’exclusion. Cela est proprement scandaleux.
Aux dernières élections, européennes, municipales, législatives, présidentielles, régionales, cantonales, les journalistes ont toujours pu effectuer leur travail dans les bureaux de vote, en effectuant des reportages photos et en prenant la température. Ils ont toujours pu assister aux opérations de dépouillement. Dimanche cela ne sera pas le cas. Pas question de photographier les grands électeurs en train d’accomplir leur devoir. Pas question d’assister et de photographier les opérations de dépouillements.
Les journalistes ont été désignés de façon arbitraire comme des délinquants, des personnes dangereuses. Il est sans doute plus facile d’interdire à des journalistes de venir effectuer leur travail dans un grand bureau de vote, que d’arrêter des Djihadistes qui rentrent en France.
C’est plus facile, mais ce n’est pas glorieux pour les personnes qui de façon arbitraire et unilatérale ont pris une décision qui ne les grandit pas et qui est un coup porté à la démocratie, à notre démocratie. Quand il se comporte comme cela, notre pays n’est plus le pays des droits de l’homme. Il est le pays de privation des libertés. Car finalement cette décision consiste à bâillonner en partie la presse, en décidant pour elle. Comme dans régimes totalitaires. Tout cela est bien triste et ne grandit pas nos institutions.



-
Une nouvelle route dédiée au gaz vert
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
L’Usinerie ouvre ses portes ce vendredi 20 juin