Opinion de droite

Toujours plus d'efforts pour les citoyens et les collectivités, toujours plus de déficits ! dénonce François Sauvadet

« Après avoir saigné les contribuables et les familles, le Gouvernement s’apprête à faire de même avec les collectivités territoriales !

Les dotations budgétaires versées par l'Etat aux collectivités territoriales vont baisser de 11 milliards à l’horizon 2017, à un rythme de 3,7 milliards par an. Au total, cela représente donc un différentiel de 22 milliards d’euros sur trois ans !

Les collectivités sont pourtant déjà exsangues, contraintes de financer des réformes qu’elles n’ont pas choisies et pas voulues : réformes des rythmes scolaires pour les communes et les départements, hausse du RSA pour les départements…

Tout cela porte en germe des difficultés supplémentaires pour demain car les collectivités territoriales sont les premiers investisseurs publics avec plus de 70 % des investissements. Ces dépenses sont structurantes : elles sont indispensables pour nos entreprises de travaux publics et du bâtiment, elles sont nécessaires pour construire une France de demain modernisée et équilibrée.

Cette ponction de l’Etat aura des conséquences directes sur l’investissement et donc sur la croissance et l’emploi.

Surtout, à quoi servent ces efforts quand le Gouvernement repousse toujours la véritable réforme structurelle nécessaire à la réduction des déficits : la réforme de l’Etat !

Nous avons aujourd’hui des centaines de milliers emplois d’Etat qui font doublon avec les collectivités. Quand l’Etat va-t-il enfin se réformer et s’attaquer aux problèmes de fond ?

Nous sommes confrontés à une politique de gribouille, incapable d’anticiper l’avenir et de proposer un avenir à nos concitoyens. Et il semble que cela ne changera pas avant 2017 ! »