Politique de gauche
L'Après Montebourg en Saône et Loire est enclenché pour Christophe Sirugue
Publié le 05 Octobre 2014 à 10h52
%20(600%20x%20397).jpg)
Le député de Saône et Loire, Christophe Sirugue est revenu au cours d'une conférence de presse organisée à Chalon sur Saône sur l'actualité nationale et locale.
L'élection de Jérôme Durain en qualité de Sénateur de Saône et Loire ouvre le champ de bien des perspectives dans le département. Christophe Sirugue a tenu à saluer l'élection du premier fédéral du département au Sénat tout en revenant sur l'épisode de la candidature de Dominique Lotte et de Françoise Verjux-Pelletier en qualité de dissidents, "il faut quand même savoir que des promesses avaient été faites et n'ont pas été tenues. On ne peut promettre tout à tout le monde et renier ses engagements" pointant le comportement de l'ancien Ministre du redressement productif. "J'ai laissé faire et dire trop longtemps" a lancé le député de Saône et Loire, visiblement motivié à vouloir changer la donne quant à certaines pratiques trop longtemps en vigueur, "il faut mettre un terme aux aventures personnelles et retrouver des desseins collectifs. Je vais être très vigilant sur les désignations aux départementales et régionales" a-t-il prévenu avant de terminer sur le sujet en précisant "que le culte du parcours individuel aussi brillant soit-il de quelques uns ne peut être la contradiction d'un travail collectif".
Sur la question de l'épisode Thomas Thévenoud, Christophe Sirugue met en garde celles et ceux qui auraient la langue bien pendue, et propose un renforcement législatif vis à vis de tous les élus. "Il y a un devoir de moralité au sein de la classe politique. Il nous faut aller plus loin et rétablir l'image du politique au sein de la vie publique. Il y a urgence à corriger et démontrer qu'on peut être autre chose que ces quelques-uns". Sur la taille de la commune et la nature des responsabilités, Christophe Sirugue se veut sans distinction aucune, "tous les élus se doivent d'être irréprochables et payer ce qu'ils doivent payer au risque de les interdire". Un message qui a le mérite d'être clair à destination de celles et ceux qui ont tendance à considérer leurs mandats comme des occasions de se soustraire à la loi ou de s'enrichir sur le dos des contribuables. Un message en guise d'avertissement qui ne devrait pas rester longtemps dans l'ombre dans le contexte général.
Laurent Guillaumé
Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com



-
L'opéra Rock tourné vers l'histoire de France... c'est ce 1er juillet à Chalon
-
Saint Rémy : L’édition 2025 de « Place à l’été » apporte son lot de nouveautés.
-
Arrêt de la 2G, le report demandé
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire