Sport
La Saône et Loire à l’assaut du Roc d’Azur à Fréjus
Publié le 13 Octobre 2014 à 15h03
Sur le forum VTT71.fr qui leur est entièrement dédié, on les connaît sous les pseudos de Biloute, Zezette2521, Simon71, Seb, Zazou 71 ou Fab71. C’est très au Sud de la Bourgogne, à Fréjus, qu’ils avaient pris date pour l’événement deux roues de l’année : le Roc d’Azur.
Suivant leurs disponibilités et leurs envies, ils avaient le choix entre 27 randonnées. Plusieurs se sont réservés pour l’épreuve phare du dimanche après-midi qui proposait un plateau de premier choix avec, par exemple, deux figures mythiques de la discipline : Miguel Martinez et Julien Absalon. D’autres, comme Benoît et Sébastien, ont choisi de relever le pari un peu fou du marathon long de 80 km. « C’est la première fois que nous participions à cette épreuve. C’était difficile mais c’est ce que nous attendions. » Il y avait aussi ceux, comme Nicolas, qui ont préféré réaliser deux balades de plus de 50 km, plus ludiques mais avec de conséquents dénivelés et de jolis paysages. « C’était ma première participation. Et cela correspond bien à ce que j’en attendais. » Quant à Simon, l’un des benjamins du groupe, il s’agissait déjà de sa deuxième participation à tout juste vingt ans.
Parmi la quinzaine de membres du forum venus notamment de Fleurville, Tournus, Saint-Ambreuil ou Toulon-sur-Arroux, on retrouvait aussi Jérôme, le plus expérimenté qui a couru son premier Roc d’Azur en 1997. « C’était plus artisanal à l’époque. On descendait dans le Sud sans forcément savoir s’il resterait des places pour participer à l’épreuve de son choix. » Pendant que quelques-uns avaient pour objectif de réaliser un chrono, d’autres n’avaient en tête que de faire de belles promenades dans un superbe massif qui domine la Méditerranée. Avec, en commun, l’envie de se dépasser et de se faire plaisir.
Le numéro un en France
En plus des 20.000 participants aux 27 épreuves du programme, près de 150.000 visiteurs se sont pressés sur un salon qui présentait toutes les nouveautés du moment. Les géants du cycle étaient bien évidemment de la partie pour dévoiler leurs derniers modèles, y compris électriques. D’autres, plus modestes, ont su tirer profit du moment pour exposer leur savoir-faire au grand public. On pense, par exemple, au produit anti-crevaison chez Zéro Flat, à un lubrifiant ultra-résistant chez Boeshield, aux vélos longue distance d’Histoire bike et à bien d’autres stands qui ont permis de repartir les bras bien chargés et le compte en banque un peu allégé. Quant à nos représentants de Saône et Loire, à peine le Roc d’Azur 2014 terminé, les voilà déjà qui pensent à la prochaine édition. En espérant sans doute être encore plus nombreux à porter bien haut les couleurs de notre département.
P.M.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi